Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SIDI-SAFI: La doyenne de la région fête ses 114 ans

par Mohamed Bensafi

Comme chaque 18 du mois de septembre, ses petits-enfants ont organisé une petite fête à son honneur. Elle a soufflé sur une seule bougie car il n'y avait pas de place pour les 113 autres. Il s'agit bien sûr de Khâlti Mama, la femme aux 114 printemps, la plus âgée toujours en vie dans toute la wilaya d'Aïn-Temouchent, du moins dans la commune de Béni-Saf. Pour «Le Quotidien d'Oran», c'est devenu un plaisir de lui rendre visite, chaque année, à son domicile à cette date, jour de sa naissance en 1901. Peu dire de notre hôte, elle s'appelle exactement Saïdani Mama née Chikh. Selon le livret d'état civil familial, elle est née le 18 septembre 1901 à 09 heures du matin dans la commune de Béni-Saf et enregistrée sous le n°94 sur la matrice de l'état civil de la même mairie. Chikh Mama a vu le jour près de Sidi-Mehdi, une bourgade située à 12 km à l'ouest de Béni-Saf, dans une famille modeste de fellahs.

Elle est la fille d'Abdelkader et de Nouia Messaouda. La doyenne habite à Sidi-Safi (08 km à l'est de Béni-Saf) depuis près d'un demi-siècle, plus précisément à la cité «08 mai 1945».

Elle est mère de 6 enfants (2 filles et 4 garçons), dont 4 sont toujours en vie, qui lui offrirent, jusqu'à ce jour, 74 autres descendants. Le plus jeune, âgé d'à peine 9 mois, était assis sur ses genoux ce vendredi 18 septembre. On lui avait rendu visite l'année dernière aussi, trois cent soixante-cinq jours se sont écoulés et notre centenaire n'a presque pas changé. Elle a toujours cet esprit alerte et une lucidité à faire rougir plus d'un. Khâlti Mama, c'est une femme de petite de taille et très mince. Si elle a perdu la vue et entend difficilement, son visage, au vu de son âge, semble moins ridé. Elle n'est pas pour autant alitée et «ne prend que deux médicaments par jour», histoire de maintenir sa pression artérielle, dira son petit-fils Miloud. Khâlti Mama n'a certes plus ses dents mais elle n'a pas eu trop de problèmes de santé dans sa vie, ni aujourd'hui encore.

De ses secrets alimentaires, elle dit manger le plus naturellement du monde depuis durant tout ce siècle beaucoup de légumes et du couscous au lait naturel. Le secret de sa longévité est aussi «le sommeil», nous a-t-elle confié.

D'ailleurs, vous pouvez toujours lui rendre visite quand vous voulez sauf à l'heure de la sieste. «Car pour elle, c'est sacré !», dira Miloud. On dira aussi que Khâlti Mama a un cœur gros comme ça, qu'elle a toujours su garder le sourire au visage, qu'elle ne se mêlait pas trop ce qui se passait «ailleurs». Elle s'est dite aussi étonnée comment toutes ces années sont passées si vite. Enfin, le record de longévité, s'il venait d'être prouvé officiellement, serait toujours détenu par une certaine Bettahar Rabha dit Bouzaria, la bénisafienne décédée en juin 2007 à l'âge de 130 ans.