Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Débaptisations, expositions et projets

par Rabah Benaouda

C'est à un 53ème anniversaire de la «Fête de l'Indépendance et de la Jeunesse» bien chargé, en ce 5 juillet 2015, qu'ont été conviées les autorités locales de la wilaya de Médéa avec, au programme, outre la cérémonie de recueillement et du souvenir, à la mémoire de toutes les chahidates et tous les chouhadas, la débaptisation d'une infrastructure scolaire, l'inauguration et la débaptisation de deux autres sportives, la mise en service de deux projets de raccordement de foyers ruraux au réseau de gaz naturel et la remise de fauteuils roulants à des personnes handicapées.

Ainsi, c'est au cimetière des Chouhada, situé à la sortie sud de la ville de Médéa, qu'a débuté cette journée caniculaire de dimanche dernier par la cérémonie officielle de recueillement avec levée des couleurs au rythme de l'hymne national, dépôt de gerbes de fleurs et lecture de la ?Fatiha'.

L'occasion pour le secrétaire général de l'Organisation nationale des Moudjahidine (ONM) de la wilaya de Médéa, M. Ahmed-Fouad Chaaouati, de rappeler «toute l'importance, pour la génération actuelle et celles à venir, de ces cérémonies commémoratives ayant un lien avec notre glorieuse lutte armée pour la libération du pays du joug colonial». Du cimetière des Chouhada, la délégation officielle se rendra dans la petite commune rurale de Tizi Mahdi, daïra d'Ouzera, où le wali, M. Brahim Merad, procèdera à la mise en service d'un projet de raccordement de foyers, au réseau de gaz naturel. Un projet dont bénéficient, désormais, un total de 753 foyers et pour lequel une enveloppe financière totale de 30 milliards de centimes avait été dégagée, avec une participation financière de 75% de la part de l'Etat et 25% de celle de la direction de distribution de l'électricité et de gaz de la wilaya de Médéa. Alors que la participation financière de la part de chaque foyer bénéficiaire a été de un (01) million de centimes. Il en sera, de même à Zoubiria, une autre commune rurale de la daïra de Seghouane, avec la mise en service d'un autre projet de raccordement au réseau de gaz naturel dont ont bénéficié pas moins de 1.094 foyers sur un total de 1.426 prévus par la convention signée entre les différentes parties concernées. Un projet qui aura coûté plus de 11 milliards de centimes. Ce sera ensuite la commune et chef-lieu de Berrouaghia, qui accueillera la délégation officielle pour la débaptisation du CEM du nom du défunt moudjahid Mohamed Maasmi dit Abdelkader (1937-2004). Une débaptisation suivie de la remise de 10 fauteuils roulants à des personnes handicapées.

De retour dans le chef-lieu de wilaya, la délégation se rendra, d'abord, au quartier ?Batti inférieur' pour l'inauguration d'une salle omnisports, suivie d'exhibitions présentées par des enfants. Au quartier «Tibhirine», situé sur les hauteurs de la ville de Médéa et relevant de la commune de Draâ Smar, une autre salle omnisports a été débaptisée du nom du chahid Mahmoud Abdi ( 1932-1958).

Du quartier «Tibhirine», la délégation se rendra au Centre des loisirs scientifiques (CLS), situé au centre-ville de Médéa, pour le tour de visite d'une intéressante exposition de photos retraçant les différentes étapes de la guerre de Libération nationale, celles relatives aux nombreuses activités pratiquées dans ce CLS ainsi que des produits artisanaux confectionnés par les jeunes adhérents, filles et garçons, de ce CLS.

L'occasion pour la délégation officielle de visiter les différentes salles de cette infrastructure de jeunesse dont surtout celle de l'Astronomie qui aura retenu, le plus, l'attention. Une visite suivie de la remise de diplômes et récompenses aux lauréats des différents concours culturels, sportifs, littéraires? qui ont été organisés dans le cadre de ce 53ème anniversaire de la «Fête de l'Indépendance et de la Jeunesse». Comme ont été également honorés des clubs, toutes disciplines confondues, ayant accédé, à l'issue de la saison 2014-2015.Toujours dans ce CLS, il a été procédé à la remise de pas moins de 09 fauteuils roulants, 02 tricycles modernes et 1 fauteuil roulant électrique, à des personnes handicapées.

Des festivités qui prendront fin dans le salon d'honneur du siège de la wilaya où il a été remis un minibus, pour le transport scolaire, à chacune des communes rurales de Bouchrahil, Ouled Brahim, Tablat et Chahbounia. L'occasion, enfin, pour M. Brahim Merad d'honorer d'anciens cadres de l'Administration, en retraite, tous originaires de la wilaya de Médéa et ayant exercé, un peu partout, à travers le pays.