Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Feu de compteurs dans un immeuble de 4 étages : Le pire évité de justesse a Hai Essabah

par J. Boukraa

Des compteurs électriques qui prennent feu sans raison apparente, dans plusieurs cités, à Oran, constituent un phénomène récurrent qui préoccupe sérieusement, aussi bien la Sonelgaz, que les abonnés, inquiets surtout pour leur sécurité.

En effet, un grave feu de compteurs s'est produit dans un immeuble de 4 étages, situé à Hai Chouhada à Hai Essabah. Le feu s'est déclaré dans une armoire comptant une dizaine de compteurs électriques. Un homme âgé de 63 ans a été incommodé par la fumée et évacué aux services des UMC de l'hopital du 1er Novembre.

Tous les compteurs ont été calcinés. Ces incendies sont déclenchés dans la cage de regroupement des compteurs électriques. Des situations où parfois l'on frise la catastrophe. La cause principale de ces incendies est souvent un court-circuit dans un compteur électrique. Et comme ces compteurs sont regroupés, depuis début 2000, au rez-de-chaussée des bâtiments, chaque court-circuit causé dans un compteur se propage aux autres et mène à un incendie, les gaines en plastique prenant feu ainsi que la boiserie. Il arrive, parfois même, que des dégâts matériels soient occasionnés aux biens des habitants du rez-de-chaussée des bâtiments, lieu de regroupement des armoires des compteurs électriques, mitoyennes à leurs appartements.

Aussi, voyant en ce regroupement de compteurs un facteur aggravant de ces accidents, les citoyens souhaitent le retour à l'ancien système ou, les compteurs étaient placés à chaque étage, soit deux ou trois lorsque le bâtiment abrite trois logements par étage, afin que, si incendie il y a, ce dernier sera circonscrit à un seul étage. Ainsi, les dégâts seront moindres et l'intervention plus efficace.