Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Foton Algérie entame ses activités : une gamme adaptée et un engagement auprès des clients

par Lyès Ibalitène

Foton Motor compte un nouveau représentant en Algérie, en l’occurrence Foton Algérie dont les activités ont été lancées officiellement aujourd’hui mercredi. A l’occasion, une conférence de presse a été organisée au siège flambant neuf de Foton Algérie, situé dans la zone industrielle de Rouiba. Lequel siège attire d’emblée par sa mise en valeur qui invite à découvrir des infrastructures aux normes standardisées, un service après vente performant et des pièces de rechange d’origines. Dans cette logique, les clients de Foton Algérie à Rouiba peuvent compter sur, entre autres, un showroom de 700 m², un atelier de 2 000 m² et un magasin de pièces de rechange de 900 m.

Mais le nouveau représentant du constructeur chinois ne se contente pas d'entamer ses activités avec le seul point de représentation à Rouiba. Le réseau de Foton Algérie compte déjà 7 agents 3S à travers le territoire national, entre Oum El Bouaghi, Béjaia, Ouargla, Tlemcen, Biskra, Blida et Birkhadem (Alger). D’autres représentations du genre seront ouvertes pour boucler l’année 2015 avec 15 agents, dira Samir Allouche, Directeur général de Foton Algérie.

Côté gammes, Foton Algérie distribuera le pick-up Tunland 4x2 Simple et Double Cabine, les camions de moyen tonnage Aumark et les camions de gros tonnage Auman (voir les fiches techniques ci-dessous). Des SUV et des bus pourraient venir étoffer cette offre si les besoins des clients l’imposent, fera remarquer M. Allouche. De son côté, le directeur marketing et distribution, Salim Houari mettra l’accent sur la qualité des modèles commercialisés par Foton Algérie. Lesquels modèles sont équipés de pièces maîtresses livrées par des marques de renommées mondiales. Ainsi, et dans le cas du pick-up Tunland, le moteur porte le label de l’américain Cummins, la boîte de vitesse est issue de la technologie allemande Getrag, le pont arrière est livré par l’autre Américain Dana, alors qu’un troisième fournisseur américain a été retenu par Foton pour les boîtes de transfert.

Foton Motor est également partenaire de l’américain Daimler AG depuis 2009, à la faveur d’une joint-venture pour la production de camions lourds Auman dédiés à l’exportation.

Et c’est sur la base de la qualité des produits du constructeur chinois que Foton Algérie «compte apporter le meilleur au consommateur algérien en marquant sa présence par une gamme de véhicules utilitaire de qualité adaptés au besoin de chacun», rassure le DG de l’entreprise, non sans promettre que le représentant du grand constructeur chinois «fera la différence par l’engagement auprès de ses clients».Dans cette optique, «Foton Algérie se positionne en partenaire, s'alignant ainsi aux valeurs de Foton Motor. Il prévoit d'apporter une valeur ajoutée tant sur l'assistance au client lors de l'acquisition que le suivi par le Service Après Vente et la disponibilité de la pièce de rechange d'origine», explique le même responsable.

Fondé en 1996 Beiqi Foton Motor Co.,Ltd, dont le siège est à Pékin, s'est spécialisée dans la construction de véhicules utilitaires dont les camions de petit, moyen et grand tonnage, pickup, SUV et autobus. Forte de ses valeurs, cette entreprise a pu s'inscrire comme un des leaders du marché de l'industrie automobile chinois.

Aujourd'hui, Foton possède près de 20 usines de production de véhicules et moteurs en Chine dont la capacité est de plus de 1 000 000 unités /an, 13 unités de montage Overseas et 4 centres de recherche en Chine, Japon, Allemagne et Taiwan.