Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une campagne pour «consommer national»

par A. El Abci

La Direction du commerce de la wilaya de Constantine organise en collaboration avec la chambre de commerce et d'industrie «Rhumel», une semaine pour la promotion du produit national sous le slogan «consommons algérien», à la maison de la culture Malek Haddad, manifestation qui s'est ouverte hier et qui se poursuit jusqu'au 3 du mois de mai prochain.

Une quarantaine de producteurs locaux participent à cette manifestation, exposant leurs divers produits au niveau du hall de la maison de la culture. Les produits exposés sont divers et variés et vont du médicament aux produits mécaniques de Aïn S'mara et de Oued Hamimime, fabriqués localement, en passant par la Djouzia, délice incomparable du terroir.

Selon le président de la fédération des artisans, dépendant de l'UGCAA de Constantine, la corporation est présente en force avec 12 des 40 exposants de la manifestation. Et de préciser que les produits du terroir exposés en la célèbre Djouzia et autres confiseries traditionnelles, ainsi que du miel, de l'eau de rose et de fleurs distillée, d'habillement traditionnel féminin (medjdoub), etc.

Pour sa part, le directeur du commerce, M. Boulaarek, soulignera que l'objectif visé par cette campagne d'une semaine est d'initier une «culture de consommation» qui permettra d'amener le citoyen à préférer de consommer national mieux que de recourir aux produits importés de l'extérieur. Et cela pour notamment booster la production nationale, sauvegarder les postes d'emploi existants et en créer d'autres. Car, poursuivra-t-il, quoi qu'on dise, des produits nationaux de qualité existent et présentent souvent une sécurité pour la santé du consommateur. Ne serait-ce, ajoutera-t-il, qu'en raison du fait que le produit local est consommé «frais», ne nécessitant pas de longs délais, comme celui de l'importation, pour arriver sur le marché. Et d'indiquer que cette campagne de sensibilisation et d'information comporte plusieurs volets afférents à l'organisation de cet espace d'exposition, à la tenue de conférence sur le thème de la «préférence nationale» dans les universités, les CNFPA, les établissements scolaires de l'éducation ainsi qu'au niveau des grands espaces commerciaux. Pour le directeur de la chambre de commerce et d'industrie, M. Mesbah, les exposants présents ne sont qu'un échantillon de plus de 500 producteurs existants dans la wilaya, mais qui est représentatif et qui concerne les entreprises locales dans l'agroalimentaire, la mécanique, les médicaments, les détergents et les cosmétiques.