Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un réseau transnational démantelé à Blida : Un kilo de cocaïne pure saisi, 13 arrestations

par Z. Mehdaoui

Un réseau transnational de trafic de drogue a été démantelé par la Gendarmerie, à Blida qui a réussi à saisir un kilo de cocaïne pure, 500 millions de centimes et 5 véhicules.

Le réseau composé de 13 personnes, active principalement à travers les wilayas de Tipaza, Blida, Relizane, Mostaganem et Saida.

Agissant sur renseignements, faisant état que le groupe de malfaiteurs s'apprêtait à transporter une quantité de drogue dure sur la RN 69 entre les localités d'Alleg et El Affroun, en provenance de l'ouest du pays, la Gendarmerie a mis en place un dispositif de recherche et de fouille, durant plusieurs jours. Aidés par des chiens renifleurs, les gendarmes ont réussi, avant-hier à intercepter 2 véhicules, l'un de marque 208 Peugeot immatriculé à Tizi-Ouzou et l'autre de marque Renault Matser immatriculé, dans la wilaya de Blida. Le conducteur de la 208 a tenté de s'échapper mais a vite été rattrapé par les gendarmes. Après interrogatoire, il avoua aux gendarmes que son rôle consistait à faire l'éclaireur, pour le conducteur de la Renault Master qui transportait la drogue et une somme importante d'argent. Après avoir mis en place une souricière, le conducteur de la Renault Master (A.M.B, âgé de 34 ans) et un autre complice ont été arrêtés, après avoir jeté le sac rempli de cocaïne et tenté de fuir à travers un champ.

Après interrogatoire les 3 acolytes sont passés aux aveux et ont dénoncé leurs complices au nombre de 10. Sur réquisition du procureur, les gendarmes ont arrêté, dans leurs domiciles, les 10 complices résidant dans les wilayas de Tipaza, Saida et Relizane. Quatre autres personnes, dont l'une est, actuellement, en Chine, sont, activement, recherchées. Selon le lieutenant-colonel Kerroud, chef de la cellule de communication du Commandement de la Gendarmerie nationale, que nous avons joint par téléphone, les gendarmes enquêteurs vont demander l'appui d'Interpol pour arrêter et extrader le complice identifié qui se trouve, actuellement, en Chine. A noter que la cocaïne pure était destinée à la transformation. En ajoutant des additifs, le réseau aurait transformé le kilo de cocaïne pure en un quintal qui serait vendu en petite dose d'un gramme. Il faut savoir qu'un gramme de cocaïne est cédé à 12 000 DA sur le marché ce qui représente une somme d'argent importante pour les mis en cause si leur coup était réussi. En tous les cas ils auront tout le temps d'y réfléchir en prison, puisque le procureur a décidé de mettre les 13 acolytes en détention.