Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CASNOS: 45% des assurés payent leurs cotisations régulièrement

par A. El Abci

La direction régionale de la Caisse de sécurité sociale des non salariés (Casnos) de Constantine, organise aujourd'hui lundi, au siège de son agence sise à l'avenue Abane Ramdane, en plein centre de la ville des ponts, des portes ouvertes sur ses activités, sa modernisation et sa nouvelle organisation pour la rapprocher davantage de ses affiliés.

Selon le directeur régional par intérim de l'agence, Mr Benarioua, la Casnos qui est organisée actuellement en 13 agences régionales sera restructurée à partir du mois de mai 2015 en autant d'agences que de wilayas existantes et ce, en application de la nouvelle réforme portant décentralisation avec promotion de plusieurs antennes Casnos en structures autonomes. L'objectif de cette décentralisation est l'implantation de la caisse dans chacune des 48 wilayas, à l'effet de la rapprocher au maximum de ses adhérents et des citoyens en général.

Concernant la wilaya de Constantine, poursuivra-t-il, des guichets dits spécialisés seront ouverts à partir du mois d'avril prochain dans les communes de Hamma-Bouziane, El-Khroub et Ali-Mendjeli avec extensions des compétences à l'ensemble des prestations (recouvrements, activation de la carte Chifa, contrôle médical, etc.).

Notre interlocuteur parlera également du volet modernisation du système de sécurité sociale initié récemment par la Caisse des assurés non salariés, consistant en la création d'un site web et d'une page facebook Casnos. Site et page qui visent à fournir des facilitations aux affiliés et des informations liées à la couverture sociale, les congés de maternité et de maladie, les risques d'invalidité. Mais aussi la possibilité d'autres services, notamment le téléchargement de documents, demandes d'affiliation, commande d'attestation de mise à jour, le calcul de retraite et capital décès. Le but recherché par ces portes ouvertes est de faire connaître aux assurés sociaux non salariés les avantages liés à l'affiliation, dont notamment le bénéfice de la carte Chifa et de celui du système du tiers payant auprès des pharmacies conventionnées, notamment. Il faut prendre en considération, ajoute-t-il, le fait que près de 45% des affiliés payent régulièrement leurs cotisations, sur un ensemble de 44.000 affiliés actifs. Il conviendra, au cours de ces portes ouvertes, d'inviter les réticents comme les retardataires à s'acquitter de leurs cotisations, sachant que la date butoir est fixée au le 30 avril 2015.

Notre interlocuteur fait état des facilités offertes en la matière comme de payer par échéances les cotisations antérieures et la réduction de 50% des pénalités de retard et même de 100% pour les cas de force majeure.