Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le concours «Cirta Science» revient

par A. Mallem

La 7e édition du concours «Cirta Science», au titre de l'année 2015, vient d'être lancée par «Sirius», l'association constantinoise d'astronomie, comme nous l'a annoncé, hier, son président le professeur Jamel Mimouni. «En coordination avec la direction de l'éducation de la wilaya, nous avons lancé, il y a plusieurs semaines de cela, les formulaires d'inscription et d'engagement des meilleurs étudiants dans les 55 lycées de la wilaya. Les formulaires vont être recueillis auprès des établissements concernés et l'organisation de la première manche du concours aura lieu le 14 février prochain. Elle se déroulera dans la grande salle de conférence Abdelhamid Benbadis de l'université des sciences islamiques Emir Abdelkader de Constantine», a expliqué le professeur Mimouni. Et d'ajouter que cette première manche de ce concours annuel connaîtra la participation d'environ 500 lycéens. Il y aura 12 candidats par lycée (4 par niveau), c'est-à-dire les quatre meilleurs élèves de la seconde, de la première et de la terminale, qui seront sélectionnés suivant leurs bulletins scolaires du premier trimestre. Et les éliminatoires se dérouleront pour les manches suivantes au fur et à mesure, au cours des mois de mars et la première moitié du mois d'avril prochain jusqu'à la finale pour dégager les trois heureux lauréats du concours qui vont bénéficier d'un voyage dans un site scientifique à l'étranger. Et cette année, c'est le site de Cadarache, en France, où se construit le premier projet international de fusion thermo-nucléaire, ITER.

Les trois lauréats auront également le privilège de visiter l'observatoire de Haute Provence à partir duquel a été découverte, il y a maintenant 20 ans, la première exo planète, c'est -à-dire une planète qui tourne autour d'un soleil différent du nôtre. «Depuis lors, plus de 600 de ces planètes ont été découvertes», a souligné au passage le professeur Mimouni.

Le résultat final du concours 2015 sera annoncé, comme d'habitude, à l'occasion de la célébration de Youm el Ilm Les suivants ont été au Japon et ont visité le célèbre Mont Fuji Yama. du 16 avril 2015. De par le trophée qu'il offre aux jeunes lycéens, le concours annuel de «Cirta Science» a acquis désormais une grande notoriété au sein des lycées de la wilaya. Et c'est ainsi qu'au début de chaque année scolaire, cet évènement est attendu avec impatience par la communauté des lycéens au sein desquels il a créé une certaine émulation, car chacun fait de son mieux, dans le domaine des études, pour tenter d'être retenu parmi les candidats au concours. Et il y a de quoi, car la récompense des trois heureux lauréats qui seront vainqueurs est un voyage dans un grand site mondial de la science. Les éditions précédentes du concours «Cirta Science» ont conduit les vainqueurs à effectuer des voyages tout simplement mirifiques à travers le monde. Les trois lauréats de 2008, par exemple, ont visité des centres spatiaux européens à Amsterdam, ceux de 2009 ont été à Shanghai, en Chine, pour observer le plus long éclipse solaire total du siècle. Les trois jeunes lycéens constantinois qui ont remporté le concours en 2010 se sont rendus en Afrique du Sud pour visiter le télescope géant du plateau de Sutherland. Les suivants ont été au Japon et ont visité le célèbre Mont Fuji Yama. Et enfin, l'automne dernier, les trois lauréats du concours 2014 se sont rendus au centre européen de recherche nucléaire (CERN) de Genève pour visiter le plus grand accélérateur de particules du monde.