Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AÏN TEMOUCHENT: L'apiculture, un secteur prometteur pour la région

par Mohamed Bensafi



Dans la wilaya d'Aïn-Temouchent, l'apiculture est en plein essor grâce au programme de développement agricole, mis en place par le ministère de l'Agriculture mais aussi grâce aux aides octroyées par les pouvoirs publics. Elle est devenue un créneau intéressant selon les centaines de familles qui ont effectué le déplacement à Aïn Temouchent, pour assister au 2ème salon régional du miel qui a débuté le 19 janvier dernier pour s'achever par une dégustation de miel, hier, dimanche. Cette manifestation s'est articulée autour des visites des stands, des conférences et des explications pratiques relatives au processus de l'apiculture. Les apiculteurs, présents à cet évènement, affichent leurs ambitions et ne comptent pas s'arrêter à la production de miel. Les recherches, la qualité des produits et du conditionnement du miel, l'élevage des reines sont autant de points inscrits dans leurs agendas. « L'apiculture est un créneau qui exige des sacrifices, dira un apiculteur, présent au salon, mais elle demeure créatrice d'emplois et de richesses, il faut aimer l'abeille d'abord. Ce dernier, qui produit, annuellement, un peu plus de 10 q de miel, propose d'aider les jeunes et de les initier à l'apiculture, pour bien débuter dans le secteur, en nous précisant qu'il participe à des rencontres nationales et internationales pour s'imprégner des nouvelles technologies et des techniques dans l'apiculture, notamment le traitement des ruches et le comportement des abeilles face au changement climatique.

Considérée, au début, comme une activité complémentaire pour les agriculteurs, l'apiculture dans la wilaya d'Aïn Témouchent est passée d'un type d'élevage traditionnel à faible productivité aux ruches modernes et une organisation des apiculteurs en association avec la recherche d'une productivité performante. L'apiculture représente, aujourd'hui, un outil de développement pour la région d'Aïn Témouchent et offre de bonnes perspectives pour les petits producteurs, à travers l'amélioration de leurs revenus, favorisée en cela par une demande croissante en miel et produits apicoles de qualité. La production est maintenue grâce à des conditions climatiques favorables et une flore importante et diversifiée, a-t-on ajouté, en expliquant que les périodes de floraison sont variables et s'étalent sur toute l'année, ce qui constitue un facteur stimulant le développement de l'activité apicole dans la région. Cependant, les traitements phytosanitaires des vergers, les maladies et les ennemis des abeilles, mais surtout le vol des ruches sont autant de problèmes qui entravent le développement de l'apiculture. C'est dans ce contexte que la vulgarisation par la formation des dernières techniques utilisées dans l'apiculture a toujours fait l'objet d'un intérêt par les services agricoles. La foire au miel est devenue une tradition mais c'est aussi une occasion aux apiculteurs de s'informer, mutuellement, sur la situation de la filière.

L'objectif, selon les organisateurs, est de permettre aux citoyens et consommateurs de se retrouver dans le monde des abeilles et de ses nombreux produits.

La wilaya d'Aïn Témouchent compte, officiellement, 350 apiculteurs qui disposent de quelque 7.000 ruches pour une production unitaire qui avoisine les 5,7 kg de miel, un ratio encourageant.