Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Exposition-vente de livres de l'Office des publications universitaires : Un appel pour doter les bibliothèques des facultés de nouveaux ouvrages

par Djamel B.

L'Office des publications universitaires (OPU) organise depuis presque un mois une série d'expositions-ventes de livres à travers les facultés des universités d'Oran. Selon M. Yahiaoui, responsable commercial de l'office, les premières expositions ont été organisées au niveau de la faculté de droit de l'université de Belgaïd ainsi qu'au niveau de la faculté des sciences économiques. Actuellement l'OPU expose au niveau de l'INESSM. Notre interlocuteur indique que l'objectif de ces expositions est de rapprocher le livre de l'étudiant et doter les bibliothèques des facultés en ouvrages de l'OPU. M. Yahiaoui signale qu'il s'agit d'ouvrages d'enseignants universitaires conformes aux programmes des étudiants, vendus à des prix très abordables.

«Il y a certes quelques facultés qui suivent de près les expositions de l'office et font commande. Malheureusement nous avons constaté ces dernières années que bon nombre de facultés ne font plus de commandes d'ouvrages auprès de l'OPU, malgré la disponibilité et les prix très concurrentiels », assure la même source, qui tient au passage à signaler que le problème ne se pose pas uniquement au niveau des facultés d'Oran, mais dans beaucoup d'autres wilayas comme Saïda, Sidi Bel-Abbès, etc. qui n'ont pas fait commande d'ouvrages depuis plus de cinq années. «Bon nombre d'étudiants se demandent pourquoi les ouvrages exposés ne sont pas disponibles au niveau des bibliothèques des facultés», souligne M. Yahiaoui.

A l'occasion de cette manifestation, un appel a été lancé aux responsables des bibliothèques universitaires pour se rapprocher de l'office pour l'acquisition d'ouvrages. Signalons que cette exposition se poursuivra la semaine prochaine au niveau de l'Ecole nationale polytechnique d'Oran, ex-ENSEP. Quelque 200 titres de spécialités en médecine, chirurgie dentaire, pharmacie, droit, sciences humaines, économie, entre autres, seront exposés. Dans leur majorité, les titres sont de publication récente. Outre les expositions-ventes, notre interlocuteur signale que des conférences-débats seront organisées en marge de chaque exposition.