Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

83 maires de l'Ouest et du Sud-Ouest étaient présents à Oran : Clôture de la session de formation des P/APC

par J. Boukraâ

Après cinq jours de cours intensifs, le cycle de formation engagé par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales au profit de 83 présidents d'assemblées populaires communales venant de 10 wilayas de l'Ouest et du Sud-Ouest, a été clôturé jeudi en présence du secrétaire général de la wilaya d'Oran. Cette session s'est étalée du 16 au 20 novembre au centre de formation, de perfectionnement des collectivités locales d'Oran.

Animée par les directeurs de la réglementation et de l'administration générale des wilayas d'Oran, Adrar et Skikda, la formation c'est focalisée essentiellement sur l'échange des expériences et des pratiques professionnelles entre participants dans les principaux axes en relation avec leurs missions, notamment l'organisation et le fonctionnement de la commune, les finances locales, les marchés publics, le contentieux et la gestion des ressources humaines. Elle s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie sectorielle du ministère visant la réhabilitation des ressources humaines. La formation intervient au moment où le ministère a décidé d'améliorer la prestation de l'administration en vue de répondre aux attentes des citoyens et de promouvoir la mission du service public. Selon les maires ayant participé à ces journées, la session a été bénéfique sur plus d'un plan. D'abord, elle leur a permis de se connaître et d'échanger leurs expériences en matière de gestion des problèmes, sachant que les communes pauvres ne rencontrent pas les mêmes problèmes que dans les communes riches et celles urbaines et citadines ne connaissent pas, à leur tour, les soucis des communes rurales. Elle a aussi permis aux maires de mieux connaître leurs prérogatives, leurs droits et leurs responsabilités afin d'éviter de tomber dans l'erreur. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du secteur pour la réforme des collectivités locales qui vise notamment la valorisation du rôle des élus et l'approfondissement de leurs connaissances sur leurs principales missions, et ce afin de renforcer l'efficacité et l'efficience de la gestion des affaires locales. Cette nouvelle stratégie de l'Etat place la prospérité des ressources humaines au cœur du projet de modernisation de l'administration.

Les programmes de formation toucheront tous les cadres centraux et locaux, les élus des assemblées populaires de wilaya (APW) et communales (APC) dans les domaines d'intervention et de gestion, en plus de la formation juridique de base qui s'avère indispensable.

Pour rappel, au titre des réformes le département de l'Intérieur est en phase d'élaborer un fichier national informatique pour les permis de conduire et les délits routiers ainsi qu'un autre fichier national pour l'immatriculation des véhicules. A ceux-là s'ajoute la mise en place d'un système de gestion électronique des documents administratifs et des archives, l'élargissement et le développement du réseau de communication sans fil du ministère.