Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1 : L'USMA sur la voie royale, la JSK sur les traces de l'Entente

par M. Benboua



Dans l'édition de jeudi nous avions bel et bien évoqué que la 23e journée pourrait s'avérer un tournant du championnat aussi bien pour la course au titre que la lutte pour le maintien, mais nous étions loin de penser que ce round allait nous réserver des surprises, bonnes ou mauvaises.

La grande surprise, c'est la victoire de la JSK en dehors de ses bases, mais pas face à n'importe quelle équipe ! C'est face à l'ESS, double champion en titre qui, au terme de cette étape, se voit reléguée à huit points du leader. L'Entente a non seulement perdu tout espoir de jouer le titre, mais risque également de perdre la seconde place aux profit de son adversaire du jour qui revient à trois longueurs et qui croit désormais dur comme fer à une éventuelle participation à la Ligue des champions d'Afrique.

Cependant, la JSK d'Aït Djoudi, qui a déjoué les pronostics à Sétif, devrait garder un œil vigilant sur son rétroviseur et ne pas oublier que le MCA, son prochain adversaire à Tizi-Ouzou, est toujours en course pour une place sur le podium, d'autant plus qu'il est revenu avec un précieux point de Blida devant le RCA.

A Omar-Hamadi, le MCEE a frôlé l'exploit devant l'USMA. Comme on s'y attendait, les gars d'El-Eulma ont tenu la dragée haute aux Usmistes et ont donné des frayeurs à Velud, notamment après l'ouverture du score à un quart d'heure de la fin. Mais c'était sans compter sur l'expérience et la volonté des locaux à renverser la vapeur dans les dix dernières minutes du match. Ce qui leur permit de prendre une sérieuse option pour le sixième titre de champion d'Algérie de leur histoire, le premier de l'ère professionnellle. Dans le registre des déceptions, on signalera malheureusement les graves et regrettables incidents qui se sont produits à Aïn M'lila où la rencontre entre le CRBAF et le CSC a été interrompue pendant une bonne demi-heure, après l'envahissement du terrain. Bilan de l'incident, la blessure d'un arbitre-assistant touché par un projectile ainsi que deux joueurs du CSC, Sameur et Boulemdaïs, alors que les Constantinois menaient au score (0-2). La rencontre a tout de même repris son cours normal après le retour au calme, mais sans changement du score. Cela nous rappelle malheureusement ce qui s'est passé à Saïda il y a deux saisons quand le joueur Laïfaoui a frôlé la mort après avoir reçu plusieurs coups de couteau. Autant dire que la violence est omniprésente sur nos terrains et que le stade Demène-Debih de Aïn M'lila en détient le triste record cette saison. Quoi qu'il en soit, le CRBAF a hypothéqué sérieusement ses chances de maintien, au même titre que le CABBA, défait par la petite des marges à Chlef et la JSMB dont le match face à l'USMH a été décalé à demain en raison des intempéries.

Enfin, le MCO et le CRB ont renoué avec la victoire aux dépens respectivement de la JSS et du MOB. Si les Oranais se sont complètement rebiffés face à une formation sudiste qu'on pensait plus coriace, les Belouizdadis ont éprouvé les pires difficultés pour venir à bout du MOB, lequel compte tout de même dix points d'avance sur le premier potentiel relégable, le CRBAF en l'occurrence.