Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie Poste promet des améliorations: Déficit en bureaux de poste, pannes et congés de maladie

par A. Mallem

« La densité postale, dans la wilaya de Constantine, est loin d'atteindre l'objectif fixé par l'administration d'Algérie Poste, au niveau national. Elle est d'un bureau pour 14.000 habitants, alors que l'objectif visé est d'un bureau pour 9.500 habitants», a indiqué, hier, l'invité du Forum de la radio, en l'occurrence le nouveau directeur d'Algérie Poste, de la wilaya de Constantine, M. Fodil Doukhane, en précisant que son secteur dispose de 60 bureaux, dans la wilaya. Et d'ajouter que le déficit, en la matière, est estimé à 15 bureaux de poste et que ce manque apparaît, plus nettement, dans les grandes agglomérations comme Constantine, la nouvelle ville Ali Mendjeli et El Khroub.

Le directeur d'AP a annoncé un programme, à moyen terme, consistant en l'ouverture de 5 nouveaux bureaux de poste, au cours de l'année 2014, dont 3 dans la seule nouvelle ville Ali Mendjeli, à l'Unité de voisinage n°4, un autre à la cité Benchergui et de dernier à Hamma-Bouziane. Ceci, en attendant le lancement, durant l'année en cours, de 2 véhicules servant de bureaux de poste ambulants.

Les foules compactes qui se pressent, chaque jour, dans les bureaux de poste, l'insatisfaction des citoyens à propos des prestations, le phénomène des pannes récurrentes des appareils, notamment les distributeurs automatiques de billets (DAB) ainsi que les mesures prises et celles envisagées, pour améliorer la situation dans le cadre de l'opération, lancée par le gouvernement pour améliorer le service public, dans tous les domaines, ont été les autres thèmes abordés, hier, dans le cadre de cette émission. Et le nouveau directeur de wilaya, a répondu aux questions des animateurs et des journalistes. «Nous allons procéder à des extensions des guichets pour pallier le déficit», a répondu l'invité sur le plateau, à la question d'un journaliste. Ajoutant que «pour ce qui est des distributeurs automatiques, nous avons 23 qui fonctionnent et ils vont être renforcés par 8 autres, dès le mois de mars prochain».

Mais au sujet du manque d'effectif auprès des guichets, M. Doukhane a reconnu que son administration n'arrive pas à trouver de solution pour faire face au phénomène des congés de maladie présentés, chaque fois, par le personnel. «Nous faisons intervenir les agents qui travaillent à l'arrière, tels les comptables, les caissiers, mais cela ne suffit pas», souligne-t-il.

Selon l'intervenant, le phénomène des grandes affluences et des queues interminables, devant les guichets ne sera réglé qu'avec « la programmation des virements des salaires, non pas à la même période, mais étalée sur tout le mois. Et l'Administration d'Algérie Poste a fait cette demande aux services publics et administrations concernés».

A propos des pannes récurrentes des appareils électroniques et des serveurs, il annonce la mise en place d'un nouveau service de grande capacité qui va diminuer, dans une large mesure, la fréquence des pannes. « Et d'ici un mois, au maximum, a-t-il promis, les pannes de réseau et des DAB vont être réduites à néant ». Signalant, ensuite, l'existence de 36.000 cartes magnétiques et 6.000 carnets de chèques, en instance de remise, dans les bureaux de poste et que leurs titulaires n'ont pas pris possession, malgré les nombreux avis dont ils ont été destinataires. Le directeur de wilaya a lancé un appel aux intéressés afin de les retirer.

M. Doukhane a défendu la méthode du guichet unique pour les diverses prestations, notamment le paiement des factures d'eau, d'électricité et du gaz, etc. qui a été critiquée par les journalistes et a déclaré que les opérations de virement et de paiement par Internet, méthode non encore assimilée par les citoyens, se mettent, progressivement, en place.