Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

320 participants attendus, aujourd'hui, au Salon de l'eau

par Mokhtaria Bensaâd

Pour sa 9ème édition, le Salon international des Equipements, des Technologies et des Services de l'eau (SIEE Pollutec) a rapproché le secteur de l'environnement et de l'eau, en offrant des espaces aux entreprises spécialisées, dans les deux domaines, pour un contact et un échange d'expériences pour un sujet devenu tendance, à l'échelle mondiale.

Du 27 au 30 mai, ils seront 320 exposants au Centre des Conventions d'Oran (CCO) dont 50% étrangers, représentant 20 pays et 50% nationaux, à exposer leurs produits, en rapport avec l'eau. Des fournisseurs et distributeurs d'équipements et prestataires de services dans les domaines du traitement de l'eau et des eaux usées, de la distribution de l'eau, du traitement des pollutions industrielles, de l'analyse, mesure et contrôle de l'eau participeront à cet évènement, organisé par « Reed Exposition France, en collaboration avec « Symbiose Communication.

Lors d'une conférence de presse animée, hier au CCO, Mme Sylvie Fourn, directrice du pôle environnement, industrie, santé et sécurité de ?Reed Exposition', a souligné qu'en tant qu'organisateurs du ?SIEE Pollutec', « nous sommes dans la continuité du salon qui a beaucoup accompagné le développement du secteur de l'Hydraulique en Algérie ». Par rapport à l'année dernière, le ?SIEE Pollutec' s'est élargi sur 17,5% de surface de plus, afin de contenir tous les exposants. Comme nouveauté cette année, M.Sylvie explique qu'il a été « décidé de faire un parcours dans le domaine de l'environnement, étant donné que le marché de l'environnement, à savoir la collecte et la revalorisation des déchets d'énergie et industriels, est en train de se forger en Algérie. Comme il y a des entreprises nationales ou étrangères qui ont une activité dans l'eau et dans l'environnement, elles souhaitent vraiment pouvoir élargir leur possibilité de contacts entre elles ». Pour ce faire, « une quarantaine d'entreprises des 320 participantes à ce salon, nous dira la représentante de ?Reed Exposition', « on a des offres dans le domaine de l'environnement, des déchets de l'air. Pour la première fois, il est prévu des conférences sur le sujet ». Concernant la présence étrangère dans ce salon, 6 pays étrangers : la Franec, l'Espagne, l'Italie, la Chine, les Pays-Bas et pour la première fois, les Etats-Unis, participent avec des pavillons officiels, en plus d'autres indépendants qui viennent d'Autriche, d'Allemagne, de la Belgique et du Canada. Le secteur public est largement représenté, à travers le pavillon officiel du ministère des Ressources en eau. C'est le ministre Nessib Hocine qui va inaugurer, aujourd'hui, le salon. On enregistre aussi la présence de toutes les agences sous tutelle du ministère dont l'Agence des bassins hydrographiques, l'Algérienne des Eaux, l'Agence nationale des barrages et transfert, l'Agence nationale des ressources hydrauliques, l'Institut national de perfectionnement et de l'équipement, l'Office national de l'assainissement, l'Office national de l'irrigation et du drainage, les Sociétés de l'eau et de l'assainissement d'Alger (SEAAL), d'Oran SEOR et de Constantine (SEACO)? Quant au secteur privé, il réunit les PME et les grands leaders du secteur tels les groupes ?Amenhyd', ?Chiali', ?ITP', ?Kherbouche', ?KOU.G.C' et ?Tubex'.