Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

13ème édition du SIPSA : 20 000 visiteurs attendus

par Z. Mehdaoui

La 13è édition du salon international de l'élevage, du machinisme et de l'agroalimentaire (SIPSA) se déroulera du 15 au 18 mai prochains, au niveau du Palais des Expositions, Pins maritimes à Alger, a annoncé hier le président de la fondation «Filaha Innove», Amine Bensemmane. Ce dernier, qui intervenait à l'occasion d'une conférence de presse organisée au siège de l'ALGEX (Agence de Promotion du Commerce extérieur), est convaincu que le salon est désormais devenu, après 13 années d'existence, une «vitrine» de l'élevage et de l'agriculture en Algérie.

«Depuis 2001, plus d'une centaine de sociétés internationales ont investi en Algérie dans les secteurs de la production de santé et de la nutrition animale» se félicite le président de cette fondation pour qui, la (ré) organisation des filières agricoles, passe inéluctablement par les professionnels du secteur.

Le SIPSA, ajoute le conférencier, est devenu l'un des salons les plus importants et prestigieux de la rive sud de la méditerranée. «550 exposants de 30 pays différents et plus de 20 000 visiteurs professionnels sont attendus lors de cette édition» a encore fait savoir Amine Bensemmane qui évoque par ailleurs un record historique en termes de surface d'exposition (17 000 M2 contre 14 000 l'année précédente).

Placée sous le haut patronage du ministre de l'Agriculture, Rachid Benaissa et parrainée par les ministres du Commerce, celui de la Pêche et de l'Aquaculture, l'Industrie et la Promotion de l'Investissement ainsi que le forum des chefs d'entreprises (FCE) et la Chambre nationale de l'Agriculture, cette nouvelle édition sera marquée par l'organisation d'un «concours de performance des animaux».

Le concours consiste en la présentation des meilleurs bovins laitiers de la race Holstein, Montbéliarde, Normande et Fleckvieh et ce après avoir au préalable procédé à une présélection des animaux qui sera organisée à l'intérieur de la SAFEX par des professionnels appuyés par la CNA notamment.

Les conditions de participation sont par ailleurs soumises à un règlement. Chaque animal participant au concours aura un numéro d'identification, sa descendance, la région de provenance, l'organisation à laquelle le propriétaire est adhérent et le nom de son propriétaire.

Une cérémonie de remise de trophées du «concours génétique du SISPA-AGROFOOD 2013» est programmée lors de ce salon et ce en présence des représentants de l'Union Maghrébine des éleveurs Bovins-Laitiers. Les trophées seront symbolisés par des vaches en cuivre sculpté.

Au-delà de l'événement, le SIPSA sera également l'occasion de nouer des contacts et des partenariats entre algériens et étrangers. C'est du moins l'objectif affiché par les organisateurs qui rappellent, à titre d'illustration, l'accord conclu entre l'Algérie et la Grande Bretagne, un partenariat mis en place en février 2011 pour le développement de la filière lait dans notre pays.