Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tenneco mise sur l'expansion de l'après-vente automobile en Algérie

par Farid Farah

Tenneco, le grand équipementier américain, veut échapper à la crise du marché automobile en Europe en se déployant plus sur les pays émergents. L'explosion du marché en Algérie est une belle opportunité, saluée par l'ouverture récente d'un bureau de liaison. Présentation sur site des atouts de cet acteur plus connu par ses marques commerciales comme Monroe et Walker.

A priori Tenneco est à l'abri de la crise. La forte demande de systèmes d'échappement et de suspension, pour les marchés de la première monte automobile est là pour palier au creux de vague européen et nord-américain. L'équipementier américain s'est imposé dans ce type de marchés émergents de la pièce détachée et du service après-vente automobile. Il est notamment connu au Maghreb pour sa conception, fabrication et distribution des systèmes de suspension de marque Monroe. Illustration de ce mouvement vers les nouveaux marchés, Tenneco dispose depuis quelques mois d'un bureau de liaison en Algérie. La perspective du lancement d'une activité de production automobile en Algérie interpelle les responsables de Tenneco Europe qui ont organisé récemment une visite de journalistes sur leur principal site de production et leur centre de recherche et développement à Bruxelles.

CAP SUR LA VOITURE ELECTRIQUE CONNECTEE

Son président Gregg Sherrill incarne l'entreprise et lui greffe la dynamique indispensable au déploiement de la stratégie et à l'atteinte des objectifs. Tenneco est également leader dans la fabrication de pièces de suspension et de direction de haute qualité destinée à la rechange qui sont disponibles auprès des principaux distributeurs de la marque en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Avec plus de 26 000 employés dans le monde et un chiffre d'affaires de 7.2 milliards de dollars, la firme compte s'appuyer sur les nouvelles technologies afin de proposer de nouveaux produits répondant aux besoins des voitures de demain, parmi lesquelles : la voiture électrique connectée.

Tenneco reste cependant concentré sur ses savoir-faire historiques. Il développe pour cela une gamme de pièces de suspension reposant sur une technologie de pointe, et notamment des joints à rotule, des biellettes de direction, des bras de suspension, des ressorts, des crémaillères de direction, des coussinets et d'autres pièces de direction et de suspension pour pratiquement tous les véhicules particuliers les plus répandus. Un positionnement de fournisseur universel qui intéresse la clientèle en Algérie où la recherche de la pièce origine constructeur n'est pas une préférence nationale.

LA LEGISLATION ANTI-CARBONE, UN ALLIE DE MARCHE

La firme américaine a lancé, en 2008, sa gamme de Filtre à Particules Diesel (FAP) originale de marque Walker sur le marché européen de la Rechange Indépendante. Il est à rappeler que depuis l'an 2000, l'entreprise est fournisseur majeur de FAP en Première Monte pour plusieurs constructeurs automobiles de premier plan. Aujourd'hui, plusieurs millions de véhicules dans le monde sont équipés de ce type de filtre, qui permet d'éliminer la masse de particules des émissions des moteurs diesel et d'un petit nombre de moteurs à essence. Les FAP doivent être remplacés tous les 80 000 ou 120 000 kilomètres, suivant la conception du système et le mode de conduite. «La solution FAP est équivalente à la Première Monte. Entièrement homologuée, elle permet aux professionnels de l'entretien et de la réparation de résoudre rapidement et précisément les problèmes de contrôle des émissions sur de nombreux modèles de véhicule courants», explique François Vandenbroucke, Tenneco Product Manager, Emissions Control, Aftermarket EMEA. Tenneco a été, notamment, l'un des premiers équipementiers mondiaux à proposer aux constructeurs automobiles européens les technologies de filtre à particules additivé et avec revêtement catalytique de série. Il a lancé la production de FAP en Première Monte en 2000 pour les véhicules diesel Citroën C5 et Peugeot 406. La solution FAP pour le marché de la rechange peut regrouper un catalyseur et un filtre à particules dans un même module léger facile à installer. Fidèle à leur volonté d'aider les acteurs de la Rechange Indépendante à se faire une place sur le marché de la Rechange FAP, Tenneco et l'équipe Walker en charge du contrôle des émissions ont développé plusieurs supports de diagnostic, dont des ateliers de formation d'une journée et différentes affiches techniques. Un marché de services ou les réseaux de distribution des constructeurs ont de plus en plus de mal à garder une main mise sur leurs clients. En Algérie, Monroe propose déjà depuis plusieurs années un réseau propre pour l'évaluation de suspensions et la rechange des amortisseurs. Ce besoin d'aide au diagnostic est entrain de s'étendre ces dernières années aux systèmes de direction et au contrôle des émissions.