Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plan Azur : 1.000 policiers pour surveiller les plages

par M. Aziza

80.000 policiers assureront la sécurité durant cette saison estivale sur le territoire national, dont 40.000 éléments seront déployés à travers les 14 wilayas du littoral.

Les 1.000 policiers parmi ces éléments, tous grades confondus, seront affectés exclusivement à la mission de sécuriser les 73 plages autorisées à la baignade. Ces policiers, a précisé le directeur de la sureté publique, au niveau de la DGSN, Aissa Naili, lors d'une conférence de presse tenue, hier, ont été sélectionnés parmi le personnel ayant subi une formation spécifique, possédant un lien avec les missions d'intervention de secourisme ?natation et communication. 58 postes de police de surveillance générale et de sécurisation seront opérationnels pour la prise en charge du plan sécuritaire de la saison estivale, une saison qui coïncide cette année avec le mois de Ramadhan. En matière d'équipements, les policiers affectés aux postes de surveillance des plages seront dotés de tous les moyens et matériels nécessaires. Les policiers seront armés de pistolets électriques « TASER » qui sera utilisé, selon le conférencier, dans les situations extrêmes et dans le cadre des prérogatives assignées aux policiers.

Notons que le plan Azur a été reconduit cette année avec deux principales nouveautés, des bureaux d'accueil mixtes (police et douanes), à travers les ports et aéroports et des actions de lutte contre les accidents des jet-ski sur les plages. Le commissaire divisionnaire de la police des frontières Ghali Lezerg a précisé, lors de la conférence de presse, que les procédures de contrôle des passagers, notamment la communauté algérienne établie à l'étranger et les étrangers en général seront davantage allégées. Pour garantir une meilleure souplesse de contrôle au niveau des ports et aéroports, la sûreté nationale a prévu l'ouverture de l'ensemble des guichets et bureaux d'accueil regroupant à la fois des policiers et des douaniers. L'objectif est de garantir une meilleure coordination entre les services de sécurité et une meilleure prise en charge des passagers notamment les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées et les handicapés. En ce qui concerne les Jet-Skis, le directeur de la sécurité publique a affirmé que dans le plan de lutte contre les accidents nautiques, la sureté nationale va se baser sur l'échange d'information et la coordination avec les services des gardes-côtes sur l'utilisation des Jet-Skis à l'intérieur de la zone de baignade. «L'objectif est d'arriver à zéro accident» dira le conférencier en signalant que les Jet-Skis ont causé d'énormes désagréments aux estivants, durant la précédente période estivale. Ghali Lezerg a affirmé, par ailleurs, que la sûreté nationale va renforcer la sécurité des sites frontaliers, des infrastructures et du patrimoine, et ce, en raison des flux importants durant la saison estivale. Durant la saison estivale de 2011, la police a contrôlé 3.386.652 personnes dont 773.049 étrangers.