Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SAÏDA : COLLOQUE INTERNATIONAL DE DIDACTIQUE

par Remmas Baghdad

Le laboratoire de «Didactique du FOS» de l'Université de Saïda organise aujourd'hui et demain un colloque international ayant pour thème «Le français dans tous ses états, entre interdisciplinarité et didactique intégrée : FLE/FLS, FOS, FOU?». L'occasion pour les spécialistes du domaine de proposer des pistes de réflexion et des programmes de formation qui ont trait, non seulement à la familiarisation avec les principes et les objectifs des curricula, mais aussi l'opportunité de mettre en avant une approche interdidactique et interculturelle susceptible de permettre le décloisonnement disciplinaire. Cette féconde rencontre permettra à coup sûr de contribuer, entre autres, à développer les compétences transversales des apprenants et à éviter les divergences au niveau des démarches pédagogiques et améliorer ainsi l'efficacité des pratiques de classe.

S'inscrivant dans le cadre des recherches actuelles concernant les stratégies d'apprentissage, cette précieuse opportunité consiste en l'identification des approches scientifiques pluridisciplinaires, validées par les expériences de terrain, qui permettent non seulement de mieux connaître les processus cognitifs mis en œuvre par l'apprenant mais aussi de présenter les mécanismes permettant à l'apprenant d'acquérir, d'intégrer et de réutiliser des connaissances. Ce colloque se donne donc pour objectif de confronter les méthodologies et les résultats de recherches récentes portant sur l'apprentissage et l'enseignement des compétences langagières, à des niveaux de scolarité différents, dans des contextes où langues et cultures entrent en dialogue.

Rehaussé par la présence d'une pléiade d'experts spécialistes du domaine, de chercheurs et de doctorants de différentes universités du pays et de l'étranger, le programme de ce colloque s'étalera sur deux jours (les 23 et 24 mai) et tournera autour de trois axes. Le premier portera sur des approches réflexives portant sur l'apprentissage et l'enseignement des compétences langagières, à des niveaux de scolarité différents, dans des contextes où langues et cultures entrent en dialogue. Le second axe de ce colloque visera la diversité des pratiques dans l'optique d'une approche comparative enrichissante. Enfin dans le troisième axe, l'attention sera particulièrement portée sur les nouvelles pratiques didactiques et pédagogiques de l'enseignement du français et les nouveaux besoins d'acquisition de cette langue ainsi qu'aux expériences croisées en la matière.

Soutenu et sponsorisé par la Chambre de commerce et de l'industrie de Saïda, l'Institut français d'Algérie, l'hôtel des Eaux thermales de Saïda et l'Institut national de formation supérieure paramédicale, cette louable et prolifique initiative est l'œuvre de l'équipe de chercheurs du laboratoire de «Didactique du français sur objectifs spécifiques» de l'université de Saïda.