Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Abdelkrim Benyellès (Entraîneur de l'USMBA) : «Bien amorcer la dernière ligne droite»

par M. O. Noureddine

L'entraîneur de l'USMBA, Benyellès, était aux anges après l'exploit de son équipe à Constantine face au MOC. Toutefois, en dépit de ce succès salutaire et amplement mérité, il estime que le reste du parcours s'annonce passionnant et indécis.

Le Quotidien d'Oran: Cette victoire est importante à vos yeux.

Abdelkrim Benyellès: Naturellement, et je dirai que tout le monde est satisfait de cette victoire à laquelle nous tenions, car elle a une incidence directe quant à nos ambitions. Pour nous, il était indispensable de gagner pour rester en course pour l'accession.

Q.O.: Votre équipe a d'emblée imprimé son propre rythme.

A.B.: Il faut dire que les joueurs fournissent d'énormes efforts pour répondre à nos attentes et la démonstration en a été faite face au MOC. Pour ma part, je dirai qu'il existe des paramètres qui dictent la gestion de telle ou telle rencontre. Notre objectif premier était d'abord d'assurer les trois points de la victoire. Mais, à aucun moment, nous n'avons omis d'allier l'art à la manière.

Q.O.: Vous teniez à cette première victoire à l'extérieur, lors de la phase retour.

A.B.: Absolument. Nous nous sommes déplacés à Constantine avec la ferme intention de revenir avec un bon résultat. Nous avons obtenu un succès qui récompense notre prestation et, également, notre niveau en dehors de nos bases, ce qui est important et motivant pour la suite du championnat.

Q.O.: Qu'est-ce qui vous a permis de prendre le dessus sur votre adversaire?

A.B.: C'est surtout grâce à l'opiniâtreté des joueurs. Je peux vous garantir que je n'ai pas eu à intervenir beaucoup durant cette rencontre tellement les joueurs étaient déterminés et même téméraires. Face au MOC, nous avons bien joué le coup en usant de solidarité tout en étant armés d'une grande volonté pour arracher la victoire.

Q.O.: Pourtant, votre mission n'était guère aisée.

A.B.: Effectivement. Nous avons joué en déplacement et devant une bonne équipe qui avait le dos au mur après une série de revers. Dans l'ensemble, je dirai que nous avons bien géré nos efforts. La preuve, on a pu marquer deux buts et su conserver notre avance au tableau d'affichage.

Q.O.: Donc, vous êtes satisfait du rendement de vos joueurs.

A.B.: Assurément, et je crois que l'un des paramètres décisifs n'est autre que l'état d'esprit du groupe qui nous a permis de bien gérer la situation. Je dirai que l'équipe est à créditer, dans l'ensemble, d'une bonne prestation. Le plus important, c'est d'avoir réussi à glaner une victoire qui conforte notre troisième place au classement, et cela nous permettra certainement d'entrevoir la suite de la compétition avec sérénité et confiance.

Q.O.: Avec cette victoire, on peut dire que l'USMBA est bien partie pour une accession.

A.B.: Il ne faut pas aller vite en besogne. C'est vrai que cette victoire est importante pour la suite du championnat, mais on doit absolument garder les pieds sur terre et persévérer dans l'effort, car le plus dur est à venir. Je dirai quand même que l'USMBA a toutes les chances d'accéder. Il suffit seulement d'y croire. Cela dit, je dirai que le niveau de la compétition est assez relevé cette saison, et de ce fait, notre équipe peut aussi aspirer à l'accession d'autant que nous occupons une très bonne position au classement général.

Q.O.: Pensez-vous avoir les moyens de jouer l'accession?

A.B.: Jusqu'ici, nous avons répondu aux attentes des supporters. Maintenant, il faut bien amorcer la dernière ligne droite et, par conséquent, enchaîner avec d'autres performances notamment en déplacement. Tout ce que je peux vous dire, c'est que l'USMBA aura son mot à dire.