Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sahara Occidental: La France s'aligne sur la position marocaine

par R. N.

La France soutient le plan d'autonomie marocain et souhaitait que le Printemps arabe pousse à la solution», a déclaré mercredi dernier, lors de son point de presse hebdomadaire, le porte-parole duQuai d'Orsay. Interpellé au lendemain de la tenue du neuvième round de pourparlers informels entre Sahraouis et Marocains, à Manhasset, Bernard Valero a déclaré que «le Polisario reste figé dans des attitudes dignes de la guerre froide et reste insensible à la nouvelle donne au Maghreb», rappelant que deux prochains rounds sont prévus, dont un en juin, en Europe.

 Pour le porte-parole du Quai d'Orsay, «la France soutient la poursuite des négociations et des pourparlers informels tenus sous les auspices des Nations unies. Elle appuie l'action du Secrétaire général des Nations unies et de son envoyé personnel, M. Christopher Ross, pour que les parties parviennent à une solution politique réaliste, juste et durable, à la question du Sahara Occidental, conformément à la résolution 1979 du Conseil de sécurité du 27 avril 2011». Et d'ajouter que «la persistance du statu quo n'est dans l'intérêt de personne». Lors de sa visite, le 9 mars dernier à Rabat, le chef de la diplomatie française avait réitéré le soutien de la France à la proposition marocaine d'autonomie au Sahara Occidental, la jugeant «réaliste». «L'option marocaine est réaliste et le statu quo actuel n'arrange personne», a-t-il déclaré.

 Pour rappel, la neuvième réunion informelle entre le Front Polisario et le Maroc a pris fin mardi dernier à Manhasset (New York), sans aucune avancée majeure. Les deux parties ont convenu de se rencontrer en juin et juillet prochains pour d'autres nouveaux rounds informels. Dans une déclaration à la presse à la fin de cette rencontre, l'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Occidental, M. Christopher Ross, a indiqué que les deux parties ont poursuivi l'approfondissement de la discussion de leurs propositions respectives, relevant que chacune des deux parties au conflit a continué à rejeter la proposition de l'autre comme base unique des négociations à venir, tout en réitérant leur volonté de travailler ensemble afin de trouver une solution politique conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies. Quant aux autres thèmes abordés, M. Ross a indiqué que les deux parties ont poursuivi leur discussion sur le déminage, les ressources naturelles et l'environnement, «sans préjudice au statut définitif du territoire».

 Le chef de la délégation sahraouie à cette réunion informelle, M. Khatri Addouh, a déclaré à la presse qu'il était grand temps pour que «le Conseil de sécurité assume pleinement ses responsabilités pour permettre le parachèvement du processus de décolonisation du Sahara Occidental, dernière colonie en Afrique». Pour M. Addouh, «il est inacceptable que le Maroc continue, par ses atermoiements et manouvres, à tourner le dos à l'avènement d'une paix juste et durable qui assure au peuple sahraoui le droit de décider librement de son destin et permet aux peuples du Maghreb de construire un ensemble démocratique, prospère et stable».