Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une personne arrêtée: 17 kilos de kif saisis à Douar Boudjemâa

par J. B.

Une quantité de 17 kilogrammes de résine de cannabis a été saisie avant-hier dans la localité Chahid Mahmoud à Douar Boudjmaâ, relevant de la commune de Hassi Bounif, à l'est d'Oran. L'opération s'est soldée par l'arrestation d'un homme âgé de 57 ans.

En effet, c'est suite à des renseignements parvenus à la brigade de lutte contre les stupéfiants de la sûreté de wilaya d'Oran que la saisie a été opérée. Peu de détails on été fournis concernant cette affaire, et ce, pour complément d'enquête. L'enquête suit sont cours et il s'agit vraisemblablement d'identifier d'éventuels complices dans cette affaire.

A noter que les services du 2ème commandement régional de la Gendarmerie nationale d'Oran ont réussi, depuis le début du mois de janvier 2011, à mettre la main sur une quantité de 1.234,79 kg de résine de cannabis en plus de 8.631 comprimés psychotropes. Ces saisies ont été effectuées au niveau des 14 wilayas de l'Ouest, notamment au niveau des régions frontalières. Dans ce cadre, on saura que 166 affaires ont été traitées par les différentes unités du 2ème commandement et 278 individus ont été arrêtés pour usage, détention et commercialisation de stupéfiants.

Sur la totalité des personnes arrêtées, 187 ont été placées sous mandat de dépôt et 91 ont bénéficié de la liberté provisoire. Au niveau de la wilaya d'Oran, le nombre d'affaires a diminué de 50,14% par rapport à 2009. 21 g de cocaïne et 8.355 comprimés de psychotropes ont été saisis durant cette année. Plusieurs réseaux aux larges ramifications ont été neutralisés à Oran et 216 individus ont été écroués pour détention et commercialisation de stupéfiants.

Pour rappel, environ 4,5 tonnes de kif traité ont été saisies durant l'année 2010 par la Gendarmerie nationale au niveau de la région Ouest. La plus grande quantité a été saisie dans la région de Tlemcen. Ainsi et selon un bilan annuel communiqué par le commandement de la Gendarmerie nationale de la 2ème Région militaire couvrant 12 wilayas, 692 affaires de trafic de drogue on été traitées et 1.575 personnes impliquées dans ces affaires ont été arrêtées.