Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alphabétisation: El Irshad oua El Islah veut mieux faire

par A.M.

Pour la prochaine année scolaire, nous tablons sur l'inscription de 14OO apprenantes supplémentaires avec l'ouverture de 6O classes nouvelles», a déclaré hier à la radio régionale de Constantine M. Kamel Gharbi, membre du bureau de wilaya de l'association constantinoise El Irchad oua el-Islah, au cours d'une cérémonie organisée au centre culturel Benbadis de Constantine pour honorer les élèves des classes d'alphabétisation consacrées à la femme au foyer. Et à cette occasion, elles étaient plus de 33O apprenantes qui ont reçu leurs certificats de niveau dans une atmosphère de kermesse ponctuée par les youyous et les cris de joie des membres de leurs familles et par les cadeaux qu'elles ont reçus de l'association. Commentant ce chiffre considérable des lauréates, M. Gharbi a expliqué «que ces femmes viennent surtout pour apprendre le Coran. Mais, au fur et à mesure, nous leur apprenons que l'alphabétisation possède une dimension qui leur permet d'accéder au monde de la connaissance en général.

 L'engouement est extraordinaire et nous constatons la naissance d'une compétition entre elles, une compétition féconde qui leur a permis, et elles en sont conscientes, de sortir des vagues sombres et profondes de l'ignorance».

 Ce responsable a poursuivi en annonçant que les inscriptions pour les nouvelles candidates à l'alphabétisation débuteront en septembre prochain et que les portes de l'association restent ouvertes cet été pour informer les candidates et les orienter. Il a ajouté enfin que cette opération est menée par les membres de l'association El Irchad oua el-Islah au sein d'un conseil de wilaya qui active sous l'égide de l'Office national d'alphabétisation (ONA) dont fait partie son association en ce qui concerne ce domaine précis.