Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alger: La marche de la CNCD encore une fois empêchée

par Salah-Eddine K.

Cela fait près d'un mois et demi que la Coordination nationale pour le changement démocratique (CNCD) essaie d'organiser des marches à travers la capitale, mais sans succès.

Essoufflement et lassitude sont les signes apparents que présente le mouvement. L'appel aux marches à travers la capitale ne trouve pas d'écho. Hier, à la place du 1er Mai à Alger, lieu supposé du démarrage de la marche jusqu'à la place des Martyrs, à l'autre bout de la ville, seuls quelques membres de la CNCD dont le principal animateur Ali Yahia Abdenour, se sont retrouvés face au grand jet d'eau de cette placette. Ils étaient encadrés par les agents de l'ordre dont la présence sur les lieux était plutôt discrète. Les camions de transport des brigades anti-émeutes n'étaient pas visibles. Dès 10 h du matin, le dispositif sécuritaire était en place et les policiers étaient positionnés pratiquement sur toutes les principales artères avec consigne de ne permettre aucun attroupement. Des policiers ont encerclé la poignée des membres de la coordination sans trop de complications.

Sous un soleil de plomb, et des sifflets des agents de la circulation, les militants de la Coordination pour le changement arrivaient avec peine à se faire entendre avec quelques pancartes à peine visibles. Les mots d'ordre habituels «Changer le système et non pas changer les hommes» ou «Système dégage» sont brandis sans susciter la curiosité des passants qui vaquaient tranquillement à leurs affaires. Aux environs de 11h30, les membres de la CNCD commençaient à se disperser.

La CNCD a décidé, selon une source de sa coordination, «d'implanter le mouvement partout au niveau du territoire national» et d'établir un bilan d'actions depuis son avènement. Une conférence de presse est à ce effet prévue dans la semaine.