Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Education: 1.973 postes budgétaires pour réduire le déficit en personnel pédagogique

par S. M.

Les concours de recrutement du personnel enseignant se dérouleront à partir d'aujourd'hui à Oran pour le recrutement de 787 enseignants, tous cycles confondus : 113 instituteurs, 362 professeurs de l'enseignement fondamental (PEF) et 312 professeurs de l'enseignement secondaire (PES).

Le cycle moyen, qui connaît cette année un problème de surcharge des classes, conséquence directe du taux de réussite exceptionnel enregistré cette année à Oran dans l'examen du certificat de l'enseignement primaire, se taille la part du lion avec le recrutement de 362 PEF. La moyenne d'élèves par classe dans les établissements scolaires du cycle moyen dans notre wilaya est de 38. La zone d'Oran Est, notamment Haï El-Yasmine, Haï Es-Sabah, Haï Ennour et Douar Belgaïd, connaît le plus fort taux de surcharge des classes au cycle moyen en raison de l'explosion démographique et urbanistique. La surcharge des classes dans les collèges concerne neufs zones périphériques de la wilaya, à l'exemple de Bir El-Djir, Es-Sénia, Belgaïd, Sidi Chahmi, Boutlélis et Aïn El-Turck.

Le nombre des élèves inscrits cette année dans le cycle moyen dépasse les 115.000, avec une augmentation de + 6% dans les effectifs par rapport à l'année précédente. Le nombre global des élèves qui ont rejoint les bancs des classes, tous cycles confondus, avoisine les 300.000, dont 214.000 inscrits dans le palier primaire.

Dans le cycle secondaire, le nombre des élèves est de 36.637, soit 1.992 nouveaux inscrits. Le taux de charge des classes dans le primaire est de 32 élèves par classe, contre 36 au niveau national, alors que le cycle secondaire enregistre seulement un taux de 31 élèves par classe.

Le secteur de l'éducation dans la wilaya d'Oran a bénéficié au total, pour cette rentrée des classes, de 1.973 postes budgétaires, tous corps confondus, nombre qui reste malheureusement en deçà des besoins exprimés par le plan de gestion, dont près de 2.000 postes dans le corps enseignant.

Les 1.973 nouveaux postes budgétaires concernent toutes les catégories, tant pour le personnel enseignant que pour les adjoints d'éducation et les conseillers pédagogiques, que ce soit au niveau des nouveaux établissements que des anciens, notamment ceux ayant connu des extensions. Les résultats des concours de recrutement seront affichés le 15 octobre prochain au siège de l'académie.