Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Médéa: Le wali, les chefs de daïras et les maires se concertent

par Rabah Benaouda

C'est une cagnotte très conséquente de 280 milliards de dinars dont vient de bénéficier la wilaya de Médéa pour son programme de développement socio-économique entrant dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014.

L'annonce, heureuse et très-réconfortante en a été faite jeudi dernier par le wali de Médéa, M.Abdelkader Zoukh, lors d'une rencontre avec tous les membres de son exécutif, les 19 chefs de daïras et les P/APC que compte la wilaya de Médéa.

Une rencontre qui s'est tenue dans la grande salle de réunions de l'APW de Médéa en présence de toutes les autorités locales civiles et militaires ainsi que de l'ensemble de la presse locale. Prenant le premier la parole, M.Abdelkader Zoukh rappellera les réalisations parmi les plus importantes qu'a connues la wilaya de Médéa, durant ces dernières années, tout en mettant en exergue celles beaucoup plus importantes, qui sont en cours ou en voie d'être lancées. Et là, nous citerons le barrage de Béni Slimane, chef-lieu de daïra situé à 70 km à l'est de Médéa, la voie de dédoublement dont a bénéficié le tronçon de la RN1 reliant Seghouane, chef-lieu de daïra situé à 44 km au sud-est de Médéa à la sortie nord de la wilaya de Médéa que constitue la petite commune d'el Hamdania, dans la daïra d'Ouzera, à la limite entre les wilayas de Médéa et Blida, le vaste programme d'habitat, tous types confondus, qui place aujourd'hui la wilaya de Médéa en pole position sur le territoire national, l'importante station d'épuration des eaux usées de Oued Lahrèche, située à une dizaine de kilomètres de Médéa? des réalisations auxquelles s'ajoute la future nouvelle ville de Boughezoul? Lui emboîtant le pas, le représentant de la direction de la planification et de l'aménagement du territoire (DPAT), en l'absence du premier responsable de ce secteur, présentera dans tous ses détails le tableau de ce plan quinquennal 2010-2014 en termes d'enveloppes financières allouées à chaque secteur en mettant l'accent sur tous les projets entrant dans cette autorisation de programme dont le montant est, faudrait-il le rappeler, de 280 milliards de dinars.

Des secteurs qui vont des travaux publics à la justice en passant par la formation professionnelle, l'habitat, la santé, l'intérieur, l'éducation, l'énergie et les mines, la jeunesse et les sports, la culture, l'agriculture?ceci pour dire qu'aucun secteur n'a été oublié. Cette présentation du contenu du plan quinquennal 2010-2014 a été suivie par un large débat auquel ont pris part surtout les P/APC des zones rurales qui n'ont pas manqué cette occasion pour faire part à M.Abdelkader Zoukh des préoccupations quotidiennes auxquelles ils font face dans leurs communes respectives. Un débat qui a également donné l'occasion au wali de Médéa de rappeler aussi bien à l'exécutif qu'aux élus «le gros travail qui nous attend tous pour être à la hauteur de la confiance qui a été placée en nous par les autorités supérieures de l'Etat à travers cette enveloppe financière pour les cinq années à venir» et d'ajouter, pour conclure, à l'adresse de la presse locale: «La wilaya a besoin de vous. Elle a besoin de vos critiques, quelles qu'elles puissent être. Pour peu qu'elles soient objectives et constructives.

Toutes les portes de l'administration vous sont ouvertes. Je vous demanderais seulement de prendre la peine de prendre vos informations à la source.

Vous êtes nos yeux et nos oreilles. Une confiance réciproque doit exister entre l'administration et la presse».