Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Onze arrestations à Mostaganem: Un réseau de trafic de véhicules démantelé

par H. B.

Les services de la gendarmerie nationale de Mostaganem, suite à des informations qui leur sont parvenues et après une longue enquête, ont démantelé un réseau international de vol de véhicules. Cette bande de malfaiteurs est composée de 12 membres, dont 11 ont été arrêtés. Huit individus ont été placés sous mandat de dépôt et trois autres sous contrôle judicaire.

 Selon la cellule de communication de groupement de la gendarmerie nationale, parmi les 11 individus arrêtés se trouvent 3 fonctionnaires relevant de la daïra de Béthioua dans la wilaya d'Oran où ils exercent au niveau des services de la réglementation des véhicules. La perquisition du domicile du présumé chef du réseau (M.M.) a permis de découvrir un scanner, des CD contenant diverses données de cartes grises, de faux cachets. Exploitant des dossiers de base saisis, estimés à 600 dossiers, le groupement de la gendarmerie nationale a découvert que le réseau active sur l'axe Tlemcen-Oran-Mostaganem-Bordj Bou Arreridj-Msila jusqu'à Tébessa. Ces dossiers sont inscrits aux noms de citoyens qui ont déposé leurs dossiers auprès des services de la daïra pour obtenir un logement, un poste d'emploi ou pour se faire délivrer une carte d'identité, un permis de conduire. Ces demandes sont exploitées pour des dossiers d'inscription de véhicules et de cartes grises avec la complicité de trois fonctionnaires du bureau de mouvement automobile de la daïra de Bethioua, avant de vendre les véhicules dans d'autres wilayas.

 Le réseau spécialisé dans le vol de voitures recevait également des véhicules de l'étranger pour les écouler au niveau du marché local avec de faux papiers. M.M. arrêté au centre-ville de Mostaganem est originaire de la wilaya de Tlemcen.

 Un autre chef de réseau qui travaille sous les ordres de M.M. a été arrêté. Il s'agit du «rougi» originaire de Bordj Bou Arreridj. Quatorze véhicules ont été récupérés. Le réseau qui était lié à d'autres réseaux internationaux activait dans tout le pays. Les véhicules volés sont utilisés aussi dans la contrebande au niveau des frontières.