Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les «Annuaires Economiques de l'Ouest» voient le jour

par Ziad Salah

Il a fallu neuf mois de travail et beaucoup de courage pour faire paraître les «Annuaires Economiques de l'Ouest», édition 2OO9.

Ce palmarès, on le doit à une équipe de jeunes, regroupés dans le cadre d'une entreprise financée par l'ANSEJ. Armés juste de leur expérience dans le domaine de la communication, mais animés par la volonté de réussir, ces jeunes ont réussi à mettre à la disposition des opérateurs économiques, notamment des autres régions du pays, un précieux outil de travail, ramassé dans une banque de données sur les entreprises se déployant dans plusieurs secteurs d'activités.

 Ils n'ont pas lésiné sur la présentation : hormis quelques imperfections, ce produit est agréable à consulter. Les infographes qui ont participé à sa conception ont vraiment mis du coeur et énormément de métier. Les premières pages de ces «Annuaires Economiques de l'Ouest» nous indiquent le mode d'emploi de cet outil, destiné, il faut le préciser, aux chefs et cadres commerciaux des entreprises. Le mode d'emploi précède les index alphabétiques des secteurs couverts, index alphabétique des entreprises citées, ainsi que celui des rubriques participant à rendre plus aisée la consultation de cet outil.

 On peut y puiser des informations sur quatorze secteurs d'activités, à commencer par celui de l'Administration et en terminant par le Transport. A chacun d'eux est attribué une couleur particulière pour le distinguer des autres. A titre d'exemple, 20 pages sont accordées à la rubrique «Santé» et 34 à «Equipements et fournitures». Mais de loin, ce sont «Les Industries et la Production» qui ont bénéficié du plus grand espace de ces Annuaires. Ce qui suppose que les opérateurs dans ce segment ont été réceptifs au discours des «commerciaux » de cette petite entreprise.

 Du côté des annonceurs, on relève que la plupart d'entre eux appartiennent au secteur privé. On y remarque les noms de quelques enseignes de rang mondial. Mais l'essentiel des annonceurs figurant dans cet annuaire est constitué des PME et PMI dont les managers sont apparemment acquis à la communication. Aussi, on note l'existence des coordonnées de certains commerces, ce qui peut être utile pour les usagers de cet outil.

 Soulignons que ces «Annuaires Economiques de l'Ouest» ne sont pas destinés à la vente publique. D'un autre côté, les initiateurs de ce projet, conscients du déficit de l'information économique pratique, envisagent de rééditer leur expérience en l'approfondissant.