Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chavez attendu demain à Alger

par Djamel Belaïfa

Le président vénézuélien Hugo Chavez est attendu demain à Alger, dans le cadre d'une tournée qui le conduira dans six pays dont la Libye, l'Iran et la Russie. Le président vénézuélien a commencé son périple hier par la Libye où il devait assister au sommet de l'Union africaine et aux célébrations du 10ème anniversaire de l'accession au pouvoir du leader libyen, Mouammar Kadhafi.

 « Nous avons des objectifs politiques et économiques qui démontrent la dynamique de la Révolution bolivarienne en politique étrangère », avait déclaré le président Chavez, lors d'une conférence de presse qui a précédé cette tournée.

 L'escale algérienne de Chavez devrait permettre aux deux chefs d'Etat d'aborder le prochain déplacement du président Bouteflika à Caracas, invité officiellement à assister au sommet des chefs d'Etat africains et ceux d'Amérique latine.Dimanche, le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci avait reçu Ammar Jabbour, envoyé spécial du président vénézuélien. S'exprimant devant des journalistes à l'issue de la rencontre, M. Medelci avait indiqué que M. Jabbour était venu en Algérie porteur d'un message du président Chavez au président Bouteflika, pour l'inviter à assister à la 2e réunion au sommet des chefs d'Etat africains et leurs homologues d'Amérique latine prévue prochainement au Venezuela. La rencontre a permis d'évoquer les relations bilatérales qu'il a qualifiées d'excellentes à tous les niveaux et, en particulier, aux plans politique et économique.

 «Nous avons procédé à un échange de vues autour du renforcement de ces relations », a ajouté M. Medelci. Pour sa part, M. Jabbour a souligné l'importance du prochain sommet Afrique-Amérique latine pour le renforcement de la coopération Sud-Sud.

 Sur les relations entre l'Algérie et le Venezuela, l'envoyé spécial du président Chavez a affirmé qu'elles étaient en constante évolution, soulignant la nécessité d'oeuvrer au renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine pétrolier et d'autres domaines tels le tourisme et la culture.

 C'est la quatrième visite officielle du président Chavez en Algérie depuis son accession au pouvoir. La dernière en date remonte à mai 2006, dans le cadre de sa tournée euro-africaine. Le président Hugo Chavez s'était déjà rendu en Algérie en 2000 et 2001.

 Ces visites avaient permis aux responsables des deux pays de relancer la coopération bilatérale. Le dossier énergétique, les situations et les perspectives concernant l'Iran, la Palestine, le Sahara occidental... ect. devraient, à coup sûr, figurer au menu des discussions des deux chefs d'Etat. Après Alger, Hugo Chavez se rendra en Syrie, puis en Iran avant de visiter la Biélorussie et enfin la Russie.