Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Batna: La transplantation d'organes en question

par Manaa Nacer

Fidèle à ses traditions pour la formation continue, le professeur en pneumo-phtisio de l'établissement hospitalier de Batna, Dr Abdelmadjid Djebbar, vient d'organiser la quatrième édition des Journées internationales de pneumologie ayant comme thème principal la greffe pulmonaire. Lors de ces Journées internationales des 20 et 21 mai organisées à la Faculté de médecine de Batna ont assisté un important nombre de professeurs des CHU d'Algérie et de l'étranger ainsi que des étudiants de médecine, dans le cadre des efforts de sensibilisation déployés dans le secteur de la santé, pour permettre et au staff hospitalier et aux étudiants d'engager la réflexion sur les nouvelles techniques de prévention, de traitement et de transplantation des organes.

La synthèse des débats de la première journée a conclu que ces transplantation, banales ailleurs, restent mitigées en Algérie où des paramètres éthiques religieux et culturels nécessitent une ébauche pour un développement médical en Algérie. Pour la wilaya de Batna, qui abrite pour la 4ème fois cette manifestation scientifique internationale, on recense annuellement, selon les services de prévention, 400 cas de pathologies pulmonaires avec l'émergence d'une fatale propre à la région de Tkout, sise au sud-ouest de la wilaya, où les jeunes tailleurs de pierres succombent à la maladie dite de la silicose. Dans ce contexte, il faut noter qu'en 2008, des journées de sensibilisation ont été organisées à Batna et l'on attend toujours la parution du décret réglementaire de ce métier de tailleur de pierres.

D'autre part, le Professeur Djebbar voit que les maladies pneumologiques ont réémergé ces dernières années, telles la BPCO (broncho-pneumo-chronique obstructive) la tuberculose et le redoutable cancer. En dépit des moyens gigantesques mis par l'Etat à la disposition du secteur, ces pathologies demeurent évolutives et meurtrières.