Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Agression américano-sioniste: Les installations gazières ciblées, l'Iran menace de représailles

par Mohamed Mehdi

Mercredi, 19e jour de l'agression américano-sioniste contre l'Iran. Avec l'accord des Etats-Unis, l'entité sioniste a bombardé des installations gazières au sud de l'Iran. Une escalade qui aura certainement des conséquences lors de la riposte iranienne.

Mardi soir, quelques heures après la revendication israélienne, l'Iran a confirmé l'assassinat d'Ali Larijani et le général de brigade Gholamreza Soleimani, respectivement secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien et commandant de la Force de résistance Bassidj.

L'Iran et la résistance libanaise (Hezbollah) continuent leurs opérations de riposte aux attaques américano-israéliennes.

Des millions d'iraniens aux funérailles de Larijani et Soleimani

Une foule immense, des millions de personnes, selon la télévision iranienne, se sont rassemblées sur la place de la Révolution à Téhéran pour accompagner les dépouilles des martyrs : Dr. Ali Larijani, son fils, son aide Ali Reza Bayat et plusieurs de ses compagnons, du général Gholamreza Soleimani, et des 84 membres de l'équipage du destroyer iranien Dena coulé le 6 mars dernier dans une attaque américaine dans le golf de Oman, à plus de 3000 km des côtes iraniennes.

Selon de nombreux commentateurs, Ali Larijani pourrait être remplacé temporairement à la tête du Conseil suprême de sécurité nationale par Saeed Jalili, son prédécesseur à ce poste, jusqu'à désignation d'un successeur par le Guide suprême iranien, Mojtaba Khamenei.

Les mouvements de la résistance palestinienne, Hamas et le Jihad islamique, ont présenté leurs condoléances suite aux assassinats de Larijani et de Soleimani. « Nous réaffirmons notre solidarité avec la République islamique d'Iran, victime de l'agression sioniste-américaine. Nous affirmons que la poursuite de cette agression constitue un crime visant toute la région et menaçant sa sécurité et sa stabilité. L'administration américaine et le gouvernement d'occupation fasciste portent l'entière responsabilité de ses graves conséquences », affirme le Hamas.

Pour le Jihad islamique, « l'agression criminelle des Américains et des sionistes contre la République islamique ne fera que renforcer la détermination de son peuple dans sa lutte héroïque pour défendre sa patrie, sa liberté et son indépendance contre les projets de pillage et de domination, et pour défendre les droits de la nation arabe et islamique, au premier rang desquels figure la cause palestinienne ».

Abbas Araqchi: L'Iran est dotée d'institutions

Commentant les deux assassinats, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a déclaré : « Je ne comprends pas pourquoi les Américains et les Israéliens n'ont toujours pas saisi ce point : la République islamique d'Iran possède une structure politique solide, dotée d'institutions politiques, économiques et sociales bien établies ; la présence ou l'absence de tout individu n'affecte pas cette structure ».

Concernant la riposte iranienne, depuis le début de l'agression, Araqchi affirme que «nous ne nous sommes pas contentés de cibler les seules bases officielles de nos ennemis». «Nous avons visé tout lieu où les forces américaines ou leurs installations étaient concentrées. Certains de ces lieux se trouvent à proximité de zones urbaines, et ce n'est pas de notre faute, mais celle des États-Unis». «Les Américains ont déplacé leurs forces des bases militaires vers des hôtels situés à l'intérieur des villes ; et, d'une manière générale, c'est ce comportement de la part des États-Unis qui a conduit la région à cette situation », a-t-il souligné.

La guerre au point de non-retour ?

L'agence de presse iranienne Tasnim a rapporté, hier, que des installations gazières du champ offshore de Pars, située dans le gouvernorat de Asaluyeh dans la province de Bushehr au sud du pays, ont été ciblées lors d'une attaque israélo-américaine. Le champ gazier de Pars est le plus grand gisement gazier offshore au monde, partagé par Téhéran et Doha dans les eaux du golfe Persique. L'attaque a été revendiquée par des responsables sionistes, cités par la radio israélienne, précisant qu'elle « a été menée en coordination avec les États-Unis ». Le site américain Axios, citant un responsable israélien, ajoute : « La frappe a été menée en coordination avec les États-Unis et avec leur approbation». De son côté, l'agence de presse Fars, citant une source militaire iranienne, affirme que cette attaque «est un crime de guerre qui ne restera pas impuni». Selon le site Middle-East Eye (MEE), « l'Iran a ordonné à l'Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis d'évacuer leurs installations pétrochimiques, laissant présager une attaque imminente ». Dans un point de presse urgent, le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majid Al Ansari, a déclaré : « Le ciblage par Israël d'installations du champ gazier iranien de Pars, qui s'étend jusqu'au champ gazier nord du Qatar, est une mesure dangereuse». Le gouverneur d'Asaluyeh a confirmé que «plusieurs secteurs du champ gazier du sud de Pars ont été endommagés par des projectiles américaino-sionistes», ajoutant que «la situation est sous contrôle et les pompiers s'efforcent d'éteindre l'incendie. Aucun blessé n'est à déplorer.»

Israël assassine Haj Mohammad Shari de la chaîne Al Manar et son épouse

La chaîne Al-Manar TV, chaîne affiliée au Hezbollah, a annoncé l'assassinat par une frappe israélienne, de son directeur des programmes politiques, Haj Mohammad Shari, ainsi que son épouse, confirmant le ciblage de leur domicile dans le quartier de Zuqaq al-Blat à Beyrouth. Dans un communiqué, le Bureau des relations avec les médias du Hezbollah a condamné l'attaque contre le journaliste Shari, appelant les organisations internationales de défense de la liberté de la presse et des droits humains à assumer leurs responsabilités.

Le communiqué souligne que cette attaque un journaliste et son épouse, qui a fait de « nombreux autres blessés dans le quartier », « révèle une fois de plus le visage criminel de cet ennemi, qui bafoue toutes les lois, normes et conventions ».