Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Il sera soumis à l'AGO de la FAF le 11 avril: Le bureau fédéral approuve le projet de système de compétition

par R.N.

Le Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF), réuni samedi en session ordinaire au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa (Alger), a «débattu et approuvé» le projet de système de compétition, lequel sera soumis à la prochaine Assemblée générale ordinaire (AGO), prévue le 11 avril, a indiqué l'instance fédérale dimanche dans un communiqué.

La FAF avait créé en juillet 2025 une commission ad-hoc, chargée de proposer un nouveau système de compétition. Cette structure, présidée par le patron de la Ligue de football professionnel (LFP), Mohamed Amine Mesloug, s'inscrit dans le cadre d'une réforme voulue par la FAF.

Ce système propose, entre autres, la création d'une nouvelle Ligue régionale à Tamanrasset, ainsi que la réaffectation de certaines ligues de wilayas vers les ligues régionales.

Le format suggéré dans ce nouveau système s'articule autour de six paliers :

Ligue 1 : un (1) groupe de 16 clubs

Ligue 2 : un (1) groupe de 18 clubs

Ligue 3 : deux (2) groupes de 18 clubs chacun

Division Régionale (Ligue 4) : un (1) groupe de 16 clubs par région

Division Honneur : un (1) groupe de 10 clubs minimum

Division Pré-Honneur : autant de groupes de 6 clubs minimum.

Le Bureau fédéral a en outre entendu un exposé présenté par Ali Moucer, Directeur technique national (DTN), portant sur plusieurs points, notamment le développement du football scolaire, l'optimisation de l'organisation des compétitions nationales et l'amélioration des infrastructures sportives.

Cette vision s'inscrit, selon un communiqué de l'instance fédérale, «dans une démarche globale visant à renforcer la performance, l'équité et l'attractivité du football national. Une réflexion stratégique est également engagée afin d'adapter et d'améliorer le système de compétition, de corriger les insuffisances du modèle actuel et de préparer les futures générations à l'excellence sportive».

«Le modèle sportif de la FAF s'appuie sur l'amélioration des contenus pédagogiques, l'intensification des programmes de formation des cadres techniques, réformés en profondeur, ainsi que sur la détection et l'accompagnement des jeunes talents.», souligne la même source.

La Direction technique nationale (DTN) a également tracé le programme des différents tournois des jeunes talents comme suit :

- 1ère édition du tournoi national des écoles de football U11 : Mai 2026 à Alger

- 2ème édition du tournoi national des académies U13 : du 29 mars au 01 avril 2026 à Oran.

- 3ème édition du tournoi national «Jeunes Talents U15» : du 23 au 26 mars 2026 à Oran.

- 3ème édition du tournoi national «Khodor Al Mustakbal U17» : du 26 au 28 mars 2026 à Oran.

- 2ème édition du festival national du football féminin U14 : du 16 au 18 avril 2026 à Constantine.