Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alors que 5.040 logements LPL sont en réalisation par l'OPGI: 847 unités LPA prises en charge par l'agence foncière

par Houari Saaïdia

Un peu plus de 5.000 unités de type logement public locatif (LPL) sont en cours de réalisation dans la wilaya d'Oran par le biais de l'Office de la promotion et de la gestion immobilière (OPGI), a-t-on appris de source officielle. Plus précisément, il s'agit de 5.040 logements dits «sociaux» dont le plus gros paquet, 4.000 unités, relève du programme 2024 à l'indicatif de la wilaya qui est réparti sur 10 projets implantés dans différents sites.

Le deuxième important paquet en termes de consistance concerne 880 logements (07 projets) inscrits au programme LPL au titre de l'année 2023, ce à quoi s'ajoute un reliquat de 160 unités correspondant à des programmes antérieurs, indique-t-on de même source.

Il est à noter que ce dossier a fait l'objet d'un point de situation présenté de manière détaillée par le directeur général de l'OPGI d'Oran lors d'un récent conseil exécutif présidé par le wali. Le premier responsable local du même office public a affirmé que les chantiers relatifs à ces projets LPL enregistrent des taux d'avancement généralement satisfaisants, tout en soulignant le suivi, l'accompagnement et le pressing, tout à la fois, consentis par le maître d'ouvrage à l'égard des différents intervenants dans ces opérations, au premier rang desquels les entreprises de réalisation, et ce à l'effet de livrer ces programmes dans les échéances arrêtées, avec comme mot d'ordre : accélérer la cadence d'exécution. Le même responsable a fait savoir lors de la même intervention devant le conseil exécutif qu'il est prévu la réception au cours de cette année 2026 pas moins de 3.580 logements du total de 5.040 unités LPL.

De son côté, le directeur de l'Agence de gestion et de régulation foncière et urbaine (AGRFU) a présenté un exposé sur les projets de logement promotionnel aidé (LPA). L'agence supervise actuellement 21 projets, totalisant 847 logements.