Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Education: Près d'une soixantaine d'établissements scolaires programmés pour 2026

par K. Assia

Le secteur de l'éducation dans la wilaya d'Oran sera renforcé par la réalisation de 58 nouveaux établissements éducatifs couvrant les trois cycles d'enseignement, dans le cadre de l'exercice financier 2026, a-t-on appris, mardi, auprès de la direction de l'éducation de la wilaya. Il s'agit de la réalisation de 23 groupes scolaires, 21 collèges d'enseignement moyen (CEM) et 14 lycées. Les travaux devront débuter, prochainement, une fois les procédures administratives achevées, pour permettre la réception d'une partie de ces établissements lors de la prochaine rentrée scolaire (2026-2027), selon la même source.

Ces nouvelles structures éducatives seront implantées dans plusieurs nouveaux pôles d'habitat à forte densité démographique, notamment le pôle résidentiel Chahid Ahmed Zabana à Misserghine, ainsi qu'à Oued Tlélat, Bir El Djir et dans d'autres communes. Elles contribueront à l'amélioration des conditions de scolarisation des élèves et à l'élimination du système de la double vacation dans certains établissements, a-t-on souligné.

Par ailleurs, le secteur a été renforcé, lors de la rentrée scolaire en cours 2025-2026, par 18 nouveaux établissements éducatifs couvrant les trois cycles d'enseignement, dont 12 écoles primaires, 4 CEM et 2 lycées, répartis à travers les différents nouveaux pôles urbains et communes, à l'instar des pôles urbains Chahid Ahmed Zabana à Misserghine et Belgaïd dans la commune de Bir El Djir, ainsi que les zones de Haï Rabah et Bouyakour, dans la commune de Boutlélis, et la zone de Mahdia à Oued Tlélat. Signalons que le secteur de l'éducation dans la wilaya d'Oran s'est renforcé il y a quelques jours par la mise en service de deux nouvelles écoles primaires, implantées au pôle urbain Ahmed Zabana, dans la commune de Misserghine, et une autre au quartier Bouchouicha, relevant de la commune de Hassi Bounif.

Une initiative qui a suscité une vive satisfaction parmi les élèves et leurs parents, compte tenu de l'amélioration attendue des conditions de scolarisation. À cette occasion, le directeur de l'éducation de la wilaya d'Oran a effectué une visite d'inspection accompagné d'élus locaux, d'inspecteurs de circonscription ainsi que de représentants des parents d'élèves. La première étape de cette visite a concerné la nouvelle école primaire Chahid Khemali Ben Salem, située au pôle urbain Ahmed Zabana, qui a accueilli 230 élèves. La tournée s'est poursuivie au quartier Bouchouicha, dans la commune de Hassi Bounif, où le directeur de l'éducation s'est enquis des conditions d'accueil des élèves au sein de la nouvelle école, laquelle a pris en charge 170 élèves.