Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une fois les fiches techniques et le financement approuvés par le ministère: Lancement de 16 opérations de raccordement au réseau de gaz

par K. Assia

Seize opérations de raccordement au réseau de gaz de ville ont été inscrites dans le programme de la direction de Sonelgaz. Il s'agit de projets d'utilité publique qui permettront de répondre aux besoins des habitants des sites et localités ciblés et surtout d'améliorer leur cadre de vie. En effet, ces opérations seront lancées une fois les fiches techniques et également le financement approuvés par le ministère de tutelle, a indiqué le directeur de Sonelgaz d'Es-Sénia lors d'une réunion présidée par le wali d'Oran M. Ibrahim Ouchène et consacrée à la situation des projets énergétiques et miniers au niveau de la wilaya d'Oran. Sur ce, un rapport détaillé a été présenté par le directeur des mines sur les différents projets financés par la wilaya, les projets pris en charge par Sonelgaz et le programme ministériel de 2025, en plus du programme initié dans le cadre de la caisse de solidarité des collectivités locales et qui sera lancé au courant de cette année.

Dans ce registre, le wali d'Oran a insisté sur la nécessité d'un suivi permanent sur le terrain des différents projets en cours de réalisation notamment ceux liés au raccordement aux réseaux de gaz et de l'électricité et ce afin de les livrer dans les délais. Le mois dernier, des travaux de raccordement à l'électricité et au réseau de gaz de ville de 37 foyers de Haï 331 logements du village Ouadit dans la commune de Bousfer ont été lancés par la Direction de distribution de l'électricité et du gaz Sonelgaz Es-Sénia. L'opération porte sur la réalisation de 370 mètres de réseaux gaziers et 841 mètres de réseaux électriques en plus de l'installation d'un poste transformateur électrique pour sécuriser toute la zone contre les perturbations et les pannes et garantir son approvisionnement régulier en énergie électrique. Les travaux de raccordement au réseau de gaz de ville vont durer 20 jours alors que ceux portant sur le raccordement au réseau électrique seront d'une durée de 35 jours soit un délai d'un mois pour achever et réceptionner tout le projet et approvisionner ainsi ces foyers en énergie électrique et gazière.

Cette opération d'utilité publique s'inscrit dans le cadre de l'amélioration du cadre de vie des habitants et renforce le développement local de cette région. Par ailleurs, 797 familles des villages de Begoug et de Aïn Tessa relevant de la commune de Aïn El Kerma ont été raccordées en décembre au réseau de gaz de ville par Sonelgaz Es-Sénia. Quelque 10 km de réseau de gaz de ville ont été installés pour répondre aux besoins des familles. Ainsi et pour la mise sur pied de ce projet vital, la direction a réussi à cerner toutes les insuffisances et à trouver des solutions aux problèmes posés notamment après la réalisation des travaux d'assainissement des eaux usées.

De même que la couverture en gaz de ville a atteint les 100% dans la commune de Aïn El Kerma et les villages avoisinants et ce après les opérations de raccordement effectuées l'an dernier. Dans ce contexte et grâce à ce projet, on apprend que la longueur du réseau gazier au niveau de la wilaya d'Oran a atteint les 3.174 km et le nombre des abonnés est de 392.268 selon un bilan communiqué à l'occasion.