Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: Amélioration annoncée de l'alimentation en eau avant l'été

par R.N.

Les capacités de production d'eau potable de la wilaya de Blida seront renforcées avant la prochaine saison estivale par la mise en service de nouvelles installations destinées à améliorer l'alimentation en eau potable (AEP) des habitants de la région, selon les services de la wilaya. Selon la même source, ces projets, dont le taux d'avancement est très élevé, permettront d'augmenter la production quotidienne de la wilaya, actuellement estimée à plus de 250.000 m3/jour. Il s'agit notamment de la station monobloc de traitement des eaux du barrage El-Moustakbal à Bouroumi, d'une capacité de 8.600 m3/jour et dont la réception est prévue en avril prochain.

Cette station, dont la réalisation est achevée à 70 %, est destinée à alimenter plusieurs communes de l'ouest de la wilaya, notamment El Affroun, Oued Djer et Mouzaïa, dont l'approvisionnement devrait sensiblement s'améliorer, face à la hausse de la demande liée à l'expansion urbaine de ces dernières années.

Par ailleurs, dans le cadre du dispositif d'alimentation en eau dessalée à partir de la Station «Fouka 2» (Tipasa), un projet de station de pompage et de deux (2) réservoirs de 2.500 m3 chacun est attendu à la réception, à Chebli, avant le mois de Ramadhan prochain.

A noter que le quota de Blida en provenance de cette station de dessalement, d'une capacité de 300.000 m3/jour, est de 100.000 m3, sachant que la wilaya dépend à près de 80 % des eaux souterraines.