Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

690 logements sociaux à Belgaïd: Des directives pour rattraper le retard et livrer le projet dans les délais

par K. Assia

Lancé en août 2025, le projet de réalisation de 690 logements de type public locatif à Belgaïd dans la commune de Bir El Djir enregistre un retard dans sa concrétisation. En effet, un délai de 16 mois avait été fixé, lors de son lancement pour sa réception, à la grande joie des bénéficiaires de ce programme. En effet et lors d'une sortie sur site effectuée par le wali d'Oran M. Ibrahim Ouchène et les cadres du secteur du logement, le chef de l'exécutif a exprimé son mécontentement quant au retard enregistré dans la réalisation de ce programme. Sur ce, des instructions fermes ont été données pour rattraper ce retard et surtout respecter les délais fixés pour la réception de ce quota de logements.

A vrai dire, depuis plusieurs jours, les autorités locales multiplient les sorties sur site pour suivre de près les chantiers d'habitat déjà lancés et également choisir des assiettes de terrain pour les projets inscrits. Un suivi régulier de toutes les opérations lancées a été recommandé et des directives ont été données pour finaliser les listes et distribuer les logements achevés. En effet, ces mesures soulignent la volonté des autorités locales à accélérer la distribution de ces logements, garantir l'équité dans cette opération et enfin améliorer le cadre de vie des habitants. Il y a lieu de noter que 182.825 logements toutes formules confondues sont en cours de réalisation selon un rapport de la direction du logement. Ce programme est en voie d'achèvement avec un taux d'avancement de l'ordre de 88,20% dont 72.482 unités de type public locatif. Une avancée remarquable qui renseigne sur les efforts consentis par l'Etat à prendre en charge les doléances de la population à travers la réalisation de plusieurs programmes d'habitat. Sur ce et selon la cellule de la communication de la wilaya, quelque 32.914 logements de type public locatif ont été distribués en cinq ans soit entre 2020 et 2025. Parallèlement, la wilaya d'Oran a bénéficié d'un programme de 4.000 logements publics locatifs qui sera réalisé dans 24 communes, dont 820 unités pour la commune d'Oran, 400 autres pour chacune des communes de Bir El Djir et Arzew, 300 unités pour Es-Sénia et Aïn El Turck, 150 unités pour Sidi Benyebka et Hassi Benokba, 100 unités pour les communes d'El Kerma, Sidi Chahmi, Bousfer, El Ançor, Mers El Kebir, Boutlélis, Misserghine, Hassi Mefsoukh, Bethioua, Aïn El Beïda et Oued Tlélat, 80 unités pour Hassi Bounif et 50 unités pour Aïn El Kerma, Benfreha, Mers El Hadjadj et Tafraoui.

Il y a lieu de rappeler que plus de 7.400 logements sociaux ont été distribués en juillet dernier à travers les 12 communes de la wilaya. Il s'agit de 2.000 logements sociaux destinés à la commune mère d'Oran, 450 logements sociaux destinés à Aïn El Turck, 161 logements sociaux à la commune d'El Ançor, 80 logements publics locatifs à Bousfer, 116 logements sociaux à Gdyel, 72 logements sociaux à Hassi Mefsoukh, 50 logements à Benfreha, 600 logements sociaux à Es-Sénia, 317 logements sociaux dans la commune de Bethioua, 248 logements sociaux dans la commune de Hassi Bounif, 100 logements à El Braya, 186 logements sociaux à Boutlélis, etc.