Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Inaugurée hier par Tebboune: Feu vert pour la ligne ferroviaire Gara Djebilet-Tindouf-Béchar

par Rédaction Nationale

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a annoncé officiellement, dimanche après-midi dans la wilaya de Béchar, le lancement de l'exploitation de la nouvelle ligne ferroviaire Gara Djebilet-Tindouf-Béchar, avant d'accueillir le premier train de voyageurs en provenance de la Gare de Tindouf. A cette occasion, le président de la République a salué les travailleurs de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet stratégique. Il a ensuite échangé avec des voyageurs qui étaient à bord de ce premier train sur la ligne minière Ouest. Le président de la République a également présidé la cérémonie de réception du train transportant les premières cargaisons du minerai de fer de la mine de Gara Djebilet à destination d'Oran. Auparavant, le président Tebboune a suivi un documentaire sur le projet stratégique de la ligne ferroviaire minière Ouest Gara Djebilet-Tindouf-Béchar, produit par la Télévision algérienne, sous la supervision de la Direction générale de la Communication à la Présidence de la République. Un accueil populaire chaleureux a été réservé au président de la République par les citoyens de la wilaya de Béchar, reflétant le profond attachement populaire aux acquis en matière de développement, à la valorisation du processus de réalisation et au rapprochement du Grand Sud du centre de la décision économique nationale. Les citoyens se sont massés le long de l'artère principale menant à la Gare de Béchar, pour souhaiter la bienvenue et exprimer leur gratitude au président de la République, qui les a remerciés pour cet accueil chaleureux.

Le président de la République était arrivé auparavant dans la wilaya de Béchar, pour présider la cérémonie de lancement officiel de l'exploitation de la ligne ferroviaire minière Ouest Gara Djebilet-Tindouf-Béchar, l'un des plus grands projets stratégiques dans l'histoire de l'Algérie indépendante. Le président de la République, qui était accompagné du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire, le Général d'Armée Saïd Chanegriha, a été accueilli par les autorités civiles et militaires de la wilaya de Béchar. Le lancement de l'exploitation de cette mine, classée comme la troisième plus grande mine de fer au monde, représente un tournant décisif dans l'histoire économique de l'Algérie depuis l'indépendance, comme l'a souligné le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de la réunion du Conseil des ministres tenue en novembre dernier.

Le président de la République a souligné que la concrétisation de ce projet, longtemps considéré comme difficilement réalisable, constitue un message fort traduisant l'adoption par l'Algérie d'une nouvelle orientation économique fondée sur la consécration de la souveraineté nationale et la diversification des sources de revenus en dehors du secteur des hydrocarbures. Ce projet minier a été réalisé dans des délais très courts. Les travaux de réalisation ont débuté en juillet 2022, suivis du lancement du projet de l'usine de traitement primaire du minerai de fer, en décembre 2023. Avec des réserves avoisinant 3,5 milliards de tonnes de fer brut, s'étendant sur une superficie de plus de 40000 ha, la mine de Gara Djebilet est à même de devenir un levier essentiel de l'économie nationale et un catalyseur du développement local. Incontestablement, la mine de Gara Djebilet, qui vise à satisfaire les besoins de l'industrie sidérurgique en Algérie, à insuffler une forte dynamique économique et à créer des milliers d'opportunités d'emploi, reste l'un des plus grands projets structurants de l'Algérie nouvelle.