Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des dégâts mineurs enregistrés: Des mesures exceptionnelles face aux vents violents

par M. Aziza

La situation météorologique exceptionnelle que connaît notre pays, marquée par de fortes pluies , de violents vents atteignant les 120 km/h et une très forte houle touchant les wilayas du nord du pays, dans les régions de l'Ouest, du Centre et de l'Est, a contraint les pouvoirs publics à adopter une série de mesures préventives afin de préserver les vies humaines et limiter, autant que possible, les dégâts matériels. Face à cette alerte météorologique émises par l'Office national de météorologie l'ONM, le ministère de l'Education a décidé de suspendre les cours à tous les niveaux d'enseignement dans 41 wilayas, en raison de vents violents atteignant jusqu'à 120 km/h.

Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a annoncé, pour sa part, la suspension des cours d'enseignement coranique, tous niveaux confondus, pour les journées de mercredi et jeudi dans les wilayas concernées par ces conditions climatiques défavorables. C'est aussi le cas pour les activités sportives qui ont été pratiquement suspendues. Bien que le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique n'a pas officiellement décidé la suspension des cours, certaines universités à l'instar de l'Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene (USTHB) ont procédé au report des examens programmés pour mercredi et jeudi. Par ailleurs, plusieurs entreprises, notamment du secteur privé, ont autorisé leurs employés à quitter leurs postes dès l'après-midi de mercredi dernier, par mesure de précaution. De leur côté, les services de la wilaya d'Alger ont annoncé la fermeture temporaire de l'ensemble des espaces forestiers et des parcs publics pour les journées de mercredi et jeudi.

Sur le plan des transports, la compagnie nationale Air Algérie a annoncé, mardi dans un communiqué, l'annulation de plusieurs vols programmés pour mercredi à partir de 14h00, en raison des perturbations météorologiques enregistrées. De son côté, l'Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs a également fait état du report de certaines traversées.

Ainsi, la traversée Skikda-Marseille, initialement prévue pour le jeudi 29 janvier, a été reportée au vendredi 30 janvier, avec des opérations d'enregistrement prévues de 08h00 à 13h00. Quant à la traversée Marseille-Oran, programmée initialement pour le samedi 31 janvier, elle a été reportée au dimanche 1er février, avec des enregistrements de 06h00 à 10h00. L'entreprise a ainsi invité l'ensemble des passagers concernés à prendre les dispositions nécessaires et à se présenter aux ports d'embarquement dans les délais fixés afin de finaliser les formalités de voyage. S'agissant du premier bilan des interventions, arrêté hier à 15 heures, la Direction générale de la Protection civile a fait état de 12 interventions, enregistrant plusieurs incidents matériels sans pertes humaines.

Dans la wilaya de Chlef, commune de Benaïria, l'effondrement d'un mur de clôture d'une habitation individuelle a été enregistré au quartier Chahid Ahmed Nassaf. Dans la wilaya d'Alger, commune de Dely Ibrahim, l'inclinaison d'un arbre sur des câbles électriques au quartier Aïn Allah a été signalée, sans dégâts humains. À Tissemsilt, dans la commune de Sidi Slimane, un glissement de terrain a affecté le mur d'une habitation rurale au lieu-dit Douar El Mahaynia. Dans la wilaya de Skikda, commune d'Ouled Attia, la chute d'un arbre sur une route secondaire au lieu-dit Ben Gana a été enregistrée, ainsi que la chute d'un autre arbre sur un immeuble au lieu-dit Boualnaghaz, sans faire de victimes. Dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, la chute d'un câble électrique a été signalée dans la commune du chef-lieu de wilaya, au lieu-dit Zaghmouni Mohamed, sans pertes humaines. D'autres interventions relatives à des chutes d'arbres et inclinaison de poteaux électriques ont été enregistrées à Tizi Ouzou, Tipaza et à Blida.

La vigilance est toujours de mise car les services météorologiques annoncent des pluies orageuses localement importantes sur plusieurs wilayas du pays. Une première alerte prévoit des précipitations pouvant atteindre 40 mm, jusqu'à 6h jeudi matin, touchant les wilayas de Mostaganem, Chlef, Relizane, Tissemsilt, Aïn Defla et Tiaret.