Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Foncier agricole : plus de 1700 dossiers régularisés

par R.N.

Le programme de numérisation et d'assainissement du foncier agricole dans la wilaya de Constantine a permis, par le biais d'une nouvelle plateforme numérique, de régulariser la situation de 1711 dossiers fonciers, a indiqué dimanche le directeur des services agricoles (DSA), Badreddine Kharchi.

Le même responsable a précisé à l'APS que la plateforme numérique, supervisée par le wali de Constantine, M. Abdelkhalek Sayouda, a été mise en place en coordination avec la commission de wilaya compétente et les agriculteurs, et qu'elle intègre l'ensemble des données relatives au cadastre agricole, aux domaines de l'Etat et aux actes de concession.

Elle permet ainsi l'étude et la régularisation des dossiers de manière systématique, a-t-on précisé.

Par ailleurs, les programmes de mise en conformité des terres agricoles ont permis l'attribution de nouveaux actes de concession à des agriculteurs, qui pourront exploiter des terrains appartenant au domaine public de l'Etat, leur offrant ainsi l'accès aux dispositifs d'accompagnement et de soutien proposés par les pouvoirs publics dans ce secteur, selon la même source.

M. Kharchi a également souligné que ces opérations ont contribué à l'extension des surfaces agricoles dans la wilaya, avec plus de 88.300 hectares exploités au cours des cinq dernières années, alors que la superficie actuellement cultivée s'élève à 90 320 hectares.