Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

300 logements sociaux de Gdyel: Des directives pour renforcer le chantier en main-d'œuvre

par K. Assia

Des directives ont été données pour renforcer le chantier de réalisation des 300 logements publics locatifs, dans la commune de Gdyel, en main-d'œuvre et achever ce projet dont le taux d'avancement avoisine les 87%. Lors d'une visite effectuée sur site, le wali d'Oran a inspecté le projet et a insisté sur la nécessité de renforcer le chantier en ouvriers et ce afin d'achever les travaux et réceptionner ainsi ces logements dans les délais requis.

En 2024, pas moins de 500 logements de type public locatif ont été distribués dans la commune de Gdyel. Ce programme initié dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire est constitué d'immeubles de 5 étages, d'aires de jeux pour enfants et d'espaces verts, en plus de locaux commerciaux, des services administratifs, d'établissements scolaires et autres commodités. Ce quota fait partie des 2.500 logements de différentes formules distribués au niveau de la wilaya d'Oran.

Ces 500 logements sociaux sont situés au nouveau pôle d'habitat qui, rappelons-le, abrite les cités 1.050 et 1.500 logements sociaux. Idem pour les logements de type promotionnel aidé où la commune a bénéficié d'un programme de 200 unités LPA. Les demandes déposées auprès des instances concernées avoisinent plus de 1.500 dossiers. La commune de Gdyel abrite un important pôle urbain, soit un site qui totalise 1.050 logements de type social locatif réalisé au titre de la résorption de l'habitat précaire. Celui-ci abrite les familles issues de plusieurs quartiers d'Oran et bénéficiaires de décisions de pré-affectation dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire.

Il y a lieu de rappeler que 182.825 logements toutes formules confondues sont en cours de réalisation selon un rapport détaillé sur l'état des programmes de logement en voie de concrétisation. Ce programme est en voie d'achèvement avec un taux d'avancement de l'ordre de 88,20% dont 72.482 unités de type public locatif.

Sur ce et selon la cellule de la communication de la wilaya, quelque 32.914 logements de type public locatif ont été distribués en cinq ans soit entre 2020 et 2025.