Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Logement rural: Le programme destiné à la wilaya en phase d'achèvement

par D.B.

Le programme de logements ruraux destiné à la wilaya d'Oran est en phase d'achèvement, indiquent les services de la wilaya. Le taux d'avancement dépasse les 85%.

Lors de l'exécutif consacré au dossier, le directeur du logement a présenté un exposé détaillé sur l'état d'avancement du programme du logement rural, en présence des membres de l'exécutif. A ce titre, il a indiqué que la wilaya a bénéficié de près de 6.000 logements ruraux, dont 5.026 ont été entièrement achevés soit près de 85% du programme, alors que 393 sont en cours de réalisation et 498 n'ont pas encore été lancés. L'habitat rural a connu ces dernières années un engouement de la part des agriculteurs. Pour répondre à cette demande, des centaines d'habitations rurales ont été notifiées aux daïras et communes.

L'initiative démontre l'engagement des autorités locales à soutenir le développement des zones rurales et à améliorer la qualité de vie de leurs habitants. Le but de ces projets est d'améliorer les conditions de vie des citoyens des zones rurales et de faire face au phénomène de l'exode rural. Ces projets visent aussi le renforcement et la stimulation de l'activité économique en zones rurales, avec l'utilisation pleine des ressources existantes afin d'impulser une dynamique de développement intégré et durable et d'améliorer la sécurité alimentaire. Le logement rural s'intègre dans le cadre de la politique de développement rural : il a pour objectif la promotion des espaces ruraux et la fixation des populations locales. Il consiste à encourager les ménages à réaliser, en auto-construction, un logement décent dans leur propre environnement rural. Le directeur du logement a également exposé la situation du logement promotionnel aidé (LPA) : sur les 7.693 unités inscrites à Oran, 1.455 ont été livrées, 4.560 sont en cours d'exécution, 110 projets sont à l'arrêt et 1.568 n'ont pas encore démarré. Par ailleurs, le directeur de l'administration locale a présenté un rapport sur les opérations inscrites au titre du Programme de soutien au développement social et économique des communes (ADSEC) pour l'année 2025. Au cours de la réunion, le wali a insisté sur la nécessité d'achever toutes les opérations restantes avant le 31 décembre, en soulignant l'importance d'un suivi rigoureux, de l'accélération du rythme des travaux et d'une coordination étroite entre les services concernés, afin d'atteindre les objectifs fixés visant l'amélioration des conditions de vie des citoyens et le renforcement du développement social et économique au profit de l'ensemble des communes de la wilaya.