Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Batna: L'alimentation en eau sera renforcée

par R.N.

La réception du projet d'extension de la station de traitement des eaux du barrage Koudiet Lemdouar, situé dans la commune de Timgad, est prévue durant le 2ème trimestre 2026, selon le directeur de l'unité locale de l'Algérienne des eaux (ADE).

Dans une déclaration à l'APS, Mohamed Bouchaour a précisé que ce projet initié par l'ADE permettra à terme de traiter une quantité supplémentaire d'eau estimée à 56.500 m3/jour de sorte à porter le volume d'eau produit quotidiennement en vue de l'approvisionnement des habitants des deux wilayas de Batna et de Khenchela de 113.000 à 169.500 m3.

Il permettra également, a-t-il ajouté, de renforcer l'approvisionnement des villes et d'augmenter les quotas quotidiens d'eau de certaines communes à l'instar d'Ain Touta qui verra son quota passer de 8.000 à 16.000 m3/jour.

L'ADE a mobilisé dans le cadre du programme centralisé une enveloppe financière de 2,07 milliards DA pour le projet d'extension de la station de traitement des eaux du barrage Koudiet Lemdouar en vue d'améliorer l'approvisionnement en eau à travers les quatre galeries alimentant les villes de Batna et une partie de la wilaya voisine de Khenchela.

Le wali de Batna, Riadh Benahmed a insisté lors de sa dernière visite à ce projet sur la nécessité de respecter les délais de réalisation et avait donné des instructions à l'entreprise de réalisation pour renforcer ses chantiers et le réceptionner dans les plus proches délais au regard de son importance pour l'amélioration du service d'alimentation en eau.