Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Partenariat APC Arzew-Ecole supérieure des techniques spatiales: Vers un plan de transport urbain moderne

par K. Assia

Afin d'améliorer la prestation de service et réorganiser le transport urbain, la commune d'Arzew a opté pour un partenariat stratégique avec l'Ecole supérieure des techniques spatiales. Une coopération conjointe qui permet de révolutionner le transport et de développer les infrastructures de base. Ainsi et lors de la dernière session ordinaire du conseil municipal, un exposé détaillé sur le plan et le programme de développement de l'année 2026 a été présenté par le président de la commission des transports de l'APC d'Arzew lequel vise à répondre aux exigences de l'heure. Ce programme est le fruit d'un travail conjoint et efficace entre la commune et l'Ecole supérieure des techniques spatiales, ce qui met en lumière l'engagement de la municipalité envers le développement des infrastructures et les services de transport fondés sur des bases scientifiques et techniques, ont indiqué des sources communales. Par ailleurs, les principaux axes de ce programme initié conformément aux orientations du maire d'Arzew s'articulent autour de l'amélioration du transport urbain, autrement dit, fournir et réunir toutes les conditions propices pour attirer les opérateurs et contribuer ainsi à résoudre la crise des transports et faciliter le trafic. Le deuxième axe de ce programme porte sur une étude technique des prestations et des services. Il est question de lancer une nouvelle étude avec le partenaire (Ecole supérieure des techniques spatiales d'Arzew) laquelle déterminera le nombre de routes et les besoins de chaque zone.

Ce qui permettra une répartition juste et efficace en ce qui concerne le déploiement des agents de nettoiement et l'amélioration de la qualité des services urbains entre transport et entretien.

A vrai dire, cette étude topographique et de classification du réseau routier aura un impact considérable dans l'amélioration du cadre de vie des habitants et viendra renforcer les données de la commune en données précises et détaillées sur toutes les caractéristiques de cette région. Ainsi, la commune d'Arzew investit dans l'intelligence spatiale et la coopération scientifique de sorte que ces initiatives à mettre en œuvre le plan urbain «Urban city place» progressivement intégré, assurant la facilité de mouvement et le confort des citoyens en plus de la sécurisation des stations pour les taxis et les bus dont se dotera la ville. Dans ce registre, on saura que cette étape vient confirmer que la commune d'Arzew mise sur la technologie et la recherche scientifique pour répondre aux enjeux urbains et développer le secteur des transports et de l'hygiène conformément au statut de la ville.