Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Béchar - Mine de Gara Djebilet : visite d'une délégation ministérielle

par R.N.

Une importante délégation ministérielle a effectué, mardi, une visite de travail à Béchar, afin de s'enquérir de l'état d'avancement des préparatifs liés au grand évènement marquant le lancement de l'exploitation du minerai de fer de Gara Djebilet, et ce en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Cette délégation est composée du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Abdelkader Djellaoui, du ministre d'Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, M. Mohamed Arkab, du ministre de l'Énergie et des Énergies renouvelables, M. Mourad Adjal, ainsi que de la ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mme Houria Meddahi.

La délégation comprend également le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), M. Ali Badaoui, le directeur général de la Protection civile (DGPC), le colonel Boualem Bourelaf, entre autres.

Lors de la visite, la délégation ministérielle, accompagnée des autorités locales, a inspecté plusieurs sites du tronçon de cette ligne ferroviaire traversant le chef-lieu de la wilaya.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de la préparation du grand évènement marquant l'inauguration officielle de ce mégaprojet ferroviaire stratégique, destiné à la valorisation du gisement de fer de Gara Djebilet.

Lors de sa visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Constantine, fin novembre, le président de la République avait affirmé qu'il se rendra dans la wilaya de Béchar "pour présider une cérémonie historique à l'occasion de l'arrivée du fer extrait de la mine de Gara Djebilet dans la wilaya de Béchar via la ligne ferroviaire minière Tindouf-Béchar, et ce pour la première fois depuis l'indépendance".