Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Fortes pluies et routes fermées à l'Ouest du pays

par M. Aziza

Les conditions météorologiques défavorables persistent, avec de fortes pluies accompagnées d'orages touchant actuellement l'ouest du pays. Cette situation engendre des risques d'inondations et complique fortement la circulation routière. Plusieurs axes ont d'ailleurs été fermés à la circulation en raison de la montée du niveau des eaux.

À Oran, le chemin de wilaya n°20, reliant les communes d'Aïn El Turck et de Mers El Kébir, a été fermé, hier, à la circulation suite à l'élévation du niveau des eaux. Une situation similaire est signalée dans la wilaya de Mostaganem, où le chemin de wilaya n°60, dans le tronçon reliant la commune de Sidi Belattar à la route nationale n°11, a également été fermé pour les mêmes raisons.

Dans la wilaya de Chlef, les services de sécurité routière ont appelé à la vigilance, notamment via la page Facebook « Tariki », sur la route nationale n°11, reliant les communes de Sidi Abderrahmane et d'El Marsa, en raison d'un glissement de terrain provoqué par les fortes précipitations. Les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Sidi Abderrahmane ont été mobilisés sur place afin de procéder à la réouverture de la route et de sensibiliser les usagers à la nécessité de prendre les mesures de précaution requises.

Par ailleurs, l'Office national de la météorologie (ONM) avait émis un bulletin météorologique spécial annonçant de fortes pluies dans plusieurs wilayas, notamment à l'ouest du pays. Les wilayas d'Aïn Témouchent et d'Oran sont concernées par des précipitations pouvant atteindre 20 à 40 mm, avec une validité allant du mercredi 24 décembre à 15h00 au jeudi 25 décembre à 15h00. Des pluies comprises entre 20 et 30 mm sont également attendues dans les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Mascara, Tiaret, Saïda, ainsi que le nord de Naâma, du mercredi 24 décembre à 15h00 jusqu'au jeudi 25 décembre à 06h00.

Il convient de rappeler que les services de la Protection civile ont mené, entre le 23 et le 24 décembre 2025, plusieurs interventions liées aux intempéries ayant touché les wilayas d'Oran, Aïn Témouchent, Sidi Bel Abbès, Saïda, Tizi Ouzou, Bouira, M'sila et Batna. À Oran, les secours ont procédé au dégagement de trois véhicules légers cernés par les eaux pluviales sur la route nationale n°02, dans la commune de Boutlélis. Des opérations similaires ont été menées dans la wilaya d'Aïn Témouchent, où trois autres véhicules légers ont été dégagés sur la RN n°02.

Les équipes de la Protection civile ont également effectué plusieurs opérations de pompage et d'épuisement des eaux pluviales dans les wilayas d'Oran, Aïn Témouchent, Sidi Bel Abbès et Saïda, sans qu'aucun dégât majeur ne soit enregistré.