Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

20 cas d'intoxications au monoxyde de carbone depuis janvier

par R.N.

La Direction de la protection civile de la wilaya de Mascara a enregistré, depuis le début de l'année en cours à ce jour, une baisse du nombre d'intoxications au monoxyde de carbone, grâce à la prise de conscience des citoyens quant aux dangers liés à l'utilisation du gaz, selon le directeur de cette structure, le lieutenant-colonel Kamel Madani.

Lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan annuel des interventions des unités de la protection civile dans la wilaya, le lieutenant-colonel Madani a précisé que ses services ont recensé 20 cas d'intoxication au monoxyde de carbone, durant la période allant du début de l'année 2025 à ce jour, contre 27 cas durant la même période de l'année précédente, ce qui reflète un recul notable de ce type d'accidents.

Le responsable a attribué cette baisse à l'élévation du niveau de sensibilisation des citoyens, notamment en ce qui concerne l'entretien et le contrôle des appareils de chauffage et des chauffe-eaux, ainsi que des conduits d'évacuation des gaz, en plus du recours croissant à l'installation de détecteurs de monoxyde de carbone dans les habitations.

Par ailleurs, les services de la protection civile ont enregistré, depuis le début de l'année en cours à ce jour, 1.072 accidents de la route ayant causé la mort de 32 personnes et fait 1.384 blessés à des degrés divers de gravité. Une baisse du nombre d'accidents de la circulation a également été constatée par rapport à l'année 2024, durant laquelle 1.169 accidents avaient été recensés.

Dans le domaine de la lutte contre les incendies de forêts et de cultures agricoles, les mêmes services ont enregistré la destruction de 14,6 hectares de cultures de blé et d'orge à cause des incendies, durant la période allant du 1er juin à la fin du mois d'octobre dernier.