Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cité Platane à Bir el djir: Le projet de réalisation du réseau d'évacuation des eaux pluviales achevé

par K. Assia

Les travaux de réalisation d'un réseau d'évacuation des eaux pluviales à la cité ‘Platane' dans la commune de Bir El Djir ont été inspectés avant-hier, par le wali d'Oran M. Brahim Ouchène, lors d'une visite effectuée en présence du maire de Bir El Djir et le directeur des Services hydrauliques.

En effet, l'opération de raccordement au réseau des eaux pluviales a été achevée en attendant le bitumage de la chaussée et sa remise en l'état initial. Dans ce registre, des directives ont été données pour remédier aux dégâts occasionnés, au niveau de la voie publique suite aux travaux effectués. En effet, le 21 novembre dernier, lors d'une sortie d'inspection effectuée sur site, un délai de 20 jours a été accordé pour finir les travaux.

Le chef de l'exécutif a insisté sur l'impact de ce projet dans la résolution de ce problème d'accumulation des eaux de pluies, un véritable point noir qui sera désormais éradiqué grâce aux travaux lancés. Ainsi, un délai de 20 jours a été accordé pour réceptionner ce projet et surtout remédier aux désagréments occasionnés, au niveau de la route nationale. Le wali avait insisté sur la nécessité de remettre la chaussée dans son état initial dans le cadre de la protection du domaine public routier. Au niveau de la wilaya d'Oran, un dispositif spécial contre le danger des inondations a été mis en place dans plusieurs communes de la wilaya de sorte que celui-ci vient s'ajouter au programme déjà lancé par la SEOR avec le déploiement de moyens matériels et humains à travers le curage des avaloirs et le nettoyage des canalisations. Sur ce et pour éviter tout débordement, plusieurs Apc ont pris les devants en invitant les citoyens à faire preuve de civisme et à éviter de jeter les détritus et d'obstruer les canalisations. A vrai dire, une série de dispositions viennent d'être initiées en prévision de la saison des pluies et le risque des inondations, des mesures efficaces qui consistent à mobiliser les équipes techniques afin de procéder à des opérations de nettoiement et d'entretien de tous les avaloirs, les canalisations, les abords des trottoirs entre autres. Des directives fermes ont été données, il y a quelques mois par l'ancien wali d'Oran M. Samir Chibani aux responsables des différents services pour entamer une vaste opération de curage des oueds ainsi que celle des avaloirs et des cours d'eau.

Pour faire face aux dangers des inondations et des changements météorologiques, des réunions regroupant les maires, les chefs de daïra, les services de la SEOR, de l'Hydraulique et tous les cadres de la wilaya ont été tenues afin de se pencher sur les dispositions à prendre contre les risques des inondations . Dans ce contexte, et comme première mesure préventive prise à l'issue de cette réunion est le nettoyage de tous les avaloirs et le drainage des eaux des canalisations des eaux de pluie et celles des eaux usées. Il est aussi question de recenser tous les points d'accumulation des eaux de pluie et de répartir les travaux entre les différents services intervenants et ce, afin de protéger les citoyens contre les risques des inondations. Sur ce, plusieurs communes ont pris les devants en renforçant leur dispositif de lutte contre les inondations notamment à Arzew où une opération de nettoiement des avaloirs a été lancée à travers plusieurs les quartiers de la ville. Au niveau de la localité d'Es-Sénia, une cellule de veille chargée du suivi des changements météorologiques a été installée à la daïra en présence des maires et des services concernés.