Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tebboune: L'UE doit ouvrir son marché à l'acier algérien sans restrictions

par R.N.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a annoncé que le premier train transportant du minerai de fer de la mine de Gara Djebilet (Tindouf) arrivera à Oran «fin janvier prochain».

Lors de l'inauguration, jeudi au Palais des expositions des Pins maritimes (Alger), de la 33e édition de la Foire de la production algérienne, le président de la République a précisé, au niveau du stand de l'entreprise Tosyali-Algérie, que «le minerai de fer de la mine de Gara Djebilet sera acheminé vers Oran par train, sur une distance d'environ 2.000 km, une première depuis le recouvrement de la souveraineté nationale de l'Algérie». Echangeant avec un responsable de l'entreprise, le président de la République a souligné l'importance des projets de Tosyali-Algérie, notamment à Oran, indiquant que les différentes facilités offertes permettent à l'entreprise de lancer plusieurs unités, en particulier une usine de dessalement de l'eau de mer et une unité de production d'hydrogène vert.

Le président de la République a, en outre, insisté sur la nécessité pour l'Union européenne (UE) d'ouvrir son marché à l'acier algérien de grande qualité, sans restrictions, d'autant que l'Algérie ne lui impose pas de quotas, mais lui accorde un traitement préférentiel par rapport à d'autres pays.

Le président de la République, avait salué, lors de l'inauguration de la 33e édition de la Foire de la production algérienne (FPA), les progrès significatifs réalisés par les entreprises industrielles nationales dans divers secteurs, réitérant l'engagement de l'Etat à continuer d'apporter le soutien nécessaire aux producteurs, notamment les jeunes innovants.

Le président de la République a entamé sa visite, jeudi, de la FPA, par le pavillon de l'industrie militaire, où il a salué le haut niveau atteint, en particulier en termes de taux d'intégration nationale et de recours aux intrants locaux.

Le président de la République était accompagné du Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire, le Général d'Armée Saïd Chanegriha, de membres du Gouvernement, ainsi que des divers acteurs du secteur industriel.

«L'industrie militaire incarne le patriotisme et allie qualité, technologies de pointe et autosuffisance», a affirmé le président de la République, la qualifiant de «levier» de la production algérienne, en constante progression.

Se félicitant de l'accompagnement des grands projets stratégiques du pays par l'industrie militaire, le président de la République a souligné l'importance de la coopération avec les universités et les start-up.

Concernant la production de fusils de chasse, le président de la République a rappelé que leur vente se fait exclusivement par l'intermédiaire de la Fédération nationale des chasseurs.

A ce propos, il a indiqué que la Fédération a été informée que «les munitions sont disponibles auprès de l'Armée, les commandes des fédérations à travers les wilayas devant être regroupées au niveau de la Fédération nationale, seul intermédiaire habilité», sauf dans certains cas où les ventes individuelles sont autorisées.

Au stand de l'industrie pharmaceutique, le président de la République a salué le niveau atteint par les différents acteurs du secteur, notamment le laboratoire LDM, qui fabrique plus de 100 médicaments et emploie 900 personnes, se disant fier de ces industries qui font de l'Algérie un leader en Afrique et même au-delà du continent.

Il a, à cet égard, appelé les responsables du laboratoire à «établir des contacts avec les frères africains afin que l'Algérie devienne le principal fournisseur de vaccins en Afrique, d'autant que plusieurs laboratoires ne produisent pas ces vaccins en raison de leur faible rentabilité», réaffirmant l'engagement de l'Algérie aux côtés de l'Afrique dans la lutte contre les maladies sur le continent.

Devant un jeune entrepreneur de Sidi Bel Abbès, dont la start-up opère dans le secteur de l'industrie mécanique, avec un taux d'intégration de 70%, le président de la République a salué la jeunesse innovante, l'encourageant à aller de l'avant et l'assurant de la volonté de l'Etat de lui apporter le soutien nécessaire, notamment en termes de prêts bancaires et de foncier.

Au stand du groupe agro-industries AGRODIV, le président de la République a réaffirmé la détermination de l'Etat à récupérer les fonds détournés et transférés à l'étranger, notamment vers les paradis fiscaux.

Par la même occasion, le président de la République s'est félicité de l'entrée en activité de plusieurs unités industrielles, dans le cadre des efforts de récupération des fonds et actifs détournés, et ce, après la «négligence» observée par le passé.

Le président de la République a en outre suivi des explications sur le bilan du groupe et ses nouveaux produits, notamment avec son expansion et les nouvelles unités entrées en exploitation.

A cette occasion, il a réaffirmé le soutien et l'accompagnement de l'Etat aux investisseurs et aux producteurs pour promouvoir la production locale, améliorer la qualité et aller vers les marchés internationaux, saluant l'amélioration constante de la qualité des produits et des services. Au stand du groupe Giplait, le président de la République a insisté sur la lutte contre la spéculation sur les produits de large consommation, mettant en garde les spéculateurs et appelant le groupe à «inonder le marché de ses produits en cas de pénurie, l'Etat étant là pour compenser».

S'arrêtant au stand d'un groupe spécialisé dans la production de céramique, exportant vers plus de 25 pays, le président de la République a salué la qualité des produits et la réputation du groupe, l'encourageant à développer davantage ses activités.