Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Toro, Bir El Djir et USTO: Deux marchés informels et plus de 80 extensions illicites démantelés

par K. Assia

La commission de la protection de l'environnement de la wilaya poursuit sa campagne d'assainissement de la voie publique avec le lancement de plusieurs opérations de lutte contre le squat des trottoirs.

La première action a été menée dans la commune d'Oran où il a été procédé au démantèlement du marché d'El Toro dans le quartier de Haï Mahieddine. Cette action menée en étroite collaboration avec les services de la police a donné lieu à l'éradication de ce marché qui entravait la circulation et bloquait les accès aux habitations. Ceci a permis la démolition de 20 extensions anarchiques de magasins en plus du démantèlement des barrières et des obstacles mis sur la voie publique. La seconde opération a été lancée dans le quartier de Sidi El Bachir (ex-Plateau) où la commission appuyée par les services de la police a réussi à libérer la voie qui mène à l'entrée de l'école Douaidi Zoubir. Les agents de la commune ont également procédé au nettoyage de la placette de Médina Jedida.

Toujours dans le cadre de cette campagne menée en application des directives du wali d'Oran M. Ibrahim Ouchène, la commission a mené une opération similaire en collaboration avec l'APC de Bir El Djir et les agents de la police où 60 extensions anarchiques de magasins et de kiosques ont été démantelées au niveau de la délégation communale En-Nour USTO le long du tracé du tramway. D'autre part, cette campagne a permis aussi l'éradication du marché informel érigé au niveau de la cité 620 logements à hauteur de la route principale à Bir El Djir où 29 tables, 4 kiosques et l'extension d'un local commercial ont été démantelés, ce qui a permis de libérer les trottoirs des marchands ambulants. Au total, ce sont deux marchés qui ont été démantelés et plus de 80 extensions qui ont été rasées.

En effet, depuis plusieurs jours, le mot d'ordre est donné et de nombreux marchés informels ont été démantelés dans plusieurs quartiers à l'exemple du marché de Haï Yasmine où 27 kiosques érigés anarchiquement, 91 tables installées illicitement sur les trottoirs et 21 extensions de commerce sans aucune autorisation ont été démantelés.