Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale: Petkovic dévoilera cet après-midi la liste finale pour la CAN

par M. Zeggai

Jamais, peut-être, une liste de joueurs retenus pour une phase finale de la CAN n'aura autant alimenté les discussions, parfois jusqu'à la polémique. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux comme certains cercles médiatiques se sont enflammés, multipliant les suppositions et les noms avancés. Une agitation qui, selon plusieurs observateurs, n'a pas été sans conséquences : elle a contribué à créer une confusion générale autour de la sélection nationale et perturbé la sérénité des joueurs engagés en Coupe arabe à la veille d'un match important.

Dans un climat surchauffé, le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, est resté fidèle à sa méthode. Refusant d'entrer dans le jeu des rumeurs, le coach national a choisi de maintenir le cap et d'attendre le moment qu'il jugeait le plus approprié pour officialiser sa liste. Son travail s'est appuyé sur certains buts clairement définis : les objectifs fixés, la complémentarité des profils au sein du groupe, l'état de forme réel des joueurs, leur disponibilité, ainsi que l'exigence du tournoi et la nature des adversaires attendus lors de cette CAN 2025. Pour mettre fin à toutes ces spéculations et à leur suspense, Vladimir Petkovic dévoilera aujourd'hui sa liste finale lors d'une conférence de presse qu'il animera cet après-midi à la salle ‘'Mohamed Sellah'' du stade Nielson Mandela. Le retard dans l'annonce de cette fameuse liste est dû aux imprévus qui sont venus compliquer la tâche du staff technique national. Blessures de dernière minute, joueurs en manque de compétition avec leurs clubs respectifs et autant d'éléments qui ont obligé l'entraineur à revoir certaines options et réévaluer plusieurs dossiers individuellement. Le coach national a multiplié les réunions de concertation et les échanges avec ses proches collaborateurs afin de limiter les risques et préserver l'équilibre du groupe. Pour cela, Petkovic comptera sur les habitués de l'EN. A notre avis, les Mandi, Bensebaïni, Ait Nouri, Hadjam, Belghai et Chergui sont intouchables en défense. Au milieu de terrain, la logique sera respectée avec la présence des Maza, Aouar, Bennacer, Boudaoui, ainsi que Zerrouki, élément incontournable dans la gestion tactique défensive et Bentaleb qui pourrait être d'une grande utilité par son expérience et ses qualités pour faire face au combat physique des joueurs africains. En attaque, Mahrez, Amoura, Bounedjah, Chaibi et Hadj Moussa sont considérés comme les solutions offensives des Verts. En revanche, l'incertitude plane pour les Zorgane, Benkara, Belaid, Atal et à un degré moindre Tougai qui a la confiance du coach national. Dans ce même contexte, le suspense demeure total sur les cas de Touba, Abdelli, Lekhal, Abada et Bouanani. Ces joueurs-là méritent d'être dans le groupe au vu de leurs dispositions techniques, physiques et leur polyvalence. Ils peuvent constituer des solutions de rechange certaines.

Par ailleurs, l'arrivée tardive de certains joueurs et le manque de temps de préparation ont conduit à un ajustement du programme initial. Selon notre source, le match amical prévu avant le départ au Maroc a finalement été annulé, une décision prise pour privilégier un travail ciblé en interne. Selon nos informations, les Verts rejoindront Rabat vendredi prochain.